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Kubik, le cube dans ses nombreuses acceptions en russe, les trois dimensions de l'espace et du temps, la fragmentation détaillée et transcendante de la mémoire cubiste, mais aussi un caniche parisien trop gâté, ultime avatar du barbet de faust...
" non pas un roman ou une nouvelle, ni un essai ni un journal de voyage, mais simplement un solo pour basson et orchestre ": l'auteur définit ainsi lui-même ce texte constamment à la recherche d'un " effet de présence " presque magique, né du son originel, du mot-psyché. kubik est un des récits clés de la nouvelle prose " mauviste " par laquelle valentin kataïev (1897-1986) tenta de rompre, à partir des années 1960, avec le réalisme socialiste toujours ambiant.
Arthur miller parlait plus simplement, à propos de cette oeuvre, de la " quête lyrique d'une enfance, d'une innocence perdue ", qui va entraîner deux russes exilés à travers l'europe, de paris à odessa, en passant par l'allemagne, la roumanie et la bulgarie, l'évocation de luther et goethe, tolstoï, bounine et mandelstam...
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