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En 1895, Strindberg s'installe à Paris. Il délaisse la littérature au profit des sciences : naturelles d'abord, occultes ensuite, dans un isolement grandissant. C'est le début d'une période marquée par une violente crise mystico-religieuse, dont son oeuvre porte de plus en plus fortement l'empreinte, jusqu'à un retour à la littérature par le biais d'un texte autobiographique : Inferno.
Le retour en Suède, à partir de 1899, annonce une décennie aussi mouvementée et productive que les précédentes. La veine théâtrale reste toujours féconde. D'autant que Strindberg se marie avec Harriet Bose qui, comme sa première épouse, est actrice.
En 1907, Strindberg a atteint enfin une certaine aisance matérielle, qui lui permet de réaliser le rêve de sa vie : avoir son propre théâtre. Le Théâtre Intime. C'est à cette occasion qu'il crée ses Pièces de chambre, ensemble de textes qui disputera la célébrité à son " théâtre naturaliste " des années 1880 : la Maison brûlée, l'Orage, le Pélican, la Sonate des spectres, Toten-Insel.
Il meurt le 14 mai 1912, laissant derrière lui une oeuvre immense.
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