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Conquest, septième roman de Nina Allan, renoue avec l'univers de La Fracture, succès de l'automne 2019 (sélectionné pour les prix Femina et Médicis étrangers).
Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach.
Frank se plaisait à penser qu'une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures.
Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s'inquiéter. Des gens, avec lesquels Frank dialogue sur le Net, partagent ses obsessions et veulent le convaincre qu'il a un rôle important à jouer . Malgré les craintes de Rachel pour sa sécurité, Frank est décidé à aller rencontrer ces personnes, à Paris.
Lorsque Frank disparaît, Rachel sollicite l'aide de Robin, une détective qui a quitté la police. Comme Frank, Robin est passionnée par la musique de Bach. Comme Frank, elle a des rapports obscurs avec le milieu criminel londonien.
Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank - d'une guerre menée par une puissance venue d'ailleurs - n'aurait pas un fond de vérité...
Dans Conquest - son nouveau roman d'investigation, après le succès de La Fracture - Nina Allan met en scène le besoin qu'ont les humains d'établir sans cesse des liens entre les faits, de leur donner des causes, de prévoir leurs conséquences, quitte à sortir de la raison ordinaire.
DANS LA PRESSE ANGLAISE :
The Times Literary Supplement : Plus qu'un simple roman, une succession de provocations ! Conquest mérite de rendre Nina Allan célèbre.
The Guardian : Désinformation, guerre bactériologique, complotisme... Conquest est une puissante allégorie de la crise du Covid. Le meilleur roman qui soit sorti de la pandémie.
Frank est informaticien (genre NERD), grand amateur de Bach, psychologiquement fragile, qui cherche dans les partitions de cet immense musicien l’existence d’une présence extra-terrestre.
Perméable à diverses théories complotistes, il est présent sur des forums d’ufologues et disparait lors d’un voyage à Paris. Au bout de quelques mois, Rachel, sa compagne fait alors appel à Robin, une détective privée, ex-policière, pour le retrouver.
Voilà pour résumer l’intrigue principale. Pour le reste, à travers l’enquête de Robin, l’autrice se plait à semer le trouble dans notre esprit entre les éléments ayant réellement existés et ceux qui relèvent de son imagination ou de la sphère complotiste. Tout est fait pour nous égarer, nous questionner sur les éléments et les personnages qui apparaissent au fil de son roman. Et au milieu de ce maelstrom, sont insérés un roman de science-fiction, La Tour, dont Frank est un fan absolu (totalement inventé par Nina Allan), ou bien encore une critique de film ou un compte-rendu de concert.
Roman complexe qui mêle des éléments de science-fiction (le roman La Tour, serait en réalité une prophétie codée pour nous annoncer que les extra-terrestres existent et ont commencé à nous coloniser), de polar, de musicologie (hormis les références à JS Bach ou à David Bowie, quelques titres de chapitre font référence à la musique baroque, Aria, Chaconne, Oratorio) ou encore de théories complotistes. Rien n’est linéaire et nous avançons d’incertitudes en irrationalités tout en restant à flot, malgré tout. Je ne suis pas certaines d’avoir noter toutes les références suggérées par l’autrice, mais là n’est pas l’essentiel. Derrière cette complexité, j’ai apprécié la description psychologique que l’autrice fait de ses personnages (Franck et Robin notamment), la construction narrative qui nous entraine dans l’enchevêtrement des réflexions des uns et des autres dans leur quête de la vérité, jusqu’au point final.
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