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Le récit commence en décembre 1995 à Sarajevo et s'achève en décembre 2010 lorsqu'après quinze ans d'absence, la narratrice revient pour la première fois dans la capitale bosniaque. Ce retour est l'occasion pour elle de réfléchir aux raisons de son absence, à ses engagements et à ses désengagements, à l'expérience comme souvenir et au souvenir comme expérience.
Ce récit de sa guerre est aussi le livre des hontes éprouvées dans sa vie. Elle appartient à une génération qui n'est entrée dans l'histoire que par effraction et n'est jamais parvenue à trouver une place dans le monde. Ce sentiment qu'elle a d'être toujours " hors de place " en fait tout à tour un objet de suspicion, de curiosité ou de rejet, une bête de cirque.
Dans une série de neuf chapitres constitués de courts récits liés les uns aux autres par l'expérience croisée de la guerre et de la honte, le livre trace obstinément la vérité, à la fois intime et politique, de l'expérience de l'engagement.
ou comment essayer de se rendre intéressant quand on s'ennui,
très bof !
La honte d'avoir honte ... mais cela ne fait pas un bon roman ! Désolée ...
En 1995, Thiphaine SAMOYAULT se porte volontaire pour enseigner à Sarajevo. C'est la guerre, la ville est assiégée. Mais Thiphaine n'est pas dupe à propos de son engagement, elle est bien consciente de ne pas agir seulement par altruisme. Et elle a honte. En 2010, la voilà de retour en Bosnie, après 15 ans d'absence. C'est l'occasion pour elle d'analyser cette honte qu'elle partage avec sa génération, honte de ne pas avoir connu la guerre, de n'avoir participé à aucun combat. Plus largement, elle explore la honte qu'elle porte en elle depuis toujours.
Page 76, à mi-chemin de la fin, je jette l'éponge. Je ne comprends rien à toutes ces considérations pseudo-philosophiques, à tous ces questionnements oiseux. Trompée par la collection "Fiction & Cie", je me suis retrouvée à lire un essai et non un roman, genre de littérature que je ne prise guère, surtout quand il est indigeste et narcissique, comme c'est le cas ici. Ecriture volontairement absconse, posture intellectuelle, propos alambiqués, récit sans intérêt. A fuir.
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