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Lorsqu’on arrive enfin à reprendre sa PAL on retrouve des publications d’intérêts malheureusement oubliées. C’est le cas de cet album (n° 55) de la Pléiade publié en 2016 et qui a été confié à Denis Podalydès.
Podalydès est imbibé de théâtre (cf notamment « En jouant, en écrivant ») et peut s’emparer des auteurs majeurs pour les avoirs joué, mis en scène, vu, lu, ...
Il déroule dans cet album plusieurs thématiques :
• la vie et la biographie de W. Shakespeare (et ses mystères : cf. les « années perdues » pour la période allant de la naissance de ses jumeaux en 1585 à sa notoriété comme acteur et dramaturge en 1592 – p 27 ; mais aussi certaines « interférences » (Christopher Marlowe …) ; ses rapports avec sa femme, …
• et ses œuvres que Podalydès passe en revue pour plusieurs d’entre-elles ; mais aussi pour lier certains évènements de sa vie (notamment la mort de son fils Hamnet en 1596, de son père (en 1601, … et de ces trajectoires « Gloires et chutes » (de son père) avec les destins tragiques des rois dont WS « dessine le mouvement fatal » (Richard II, Richard III, Henry VI ; mais aussi Hamlet, Macbeth, Lear et Othello) p 76
• les traductions (Pierre le Tourneur, Hugo (fils), Bonnefoy, …) ;
• les mises en scène (et quelques grands noms … et la place de Peter Brook notamment sur la réponse à la « question délicate du surnaturelle » avec Brook qui « ne cessera de simplifier les instruments et les techniques de jeu, d’épurer l’espace et d’y consacrer la seule présence humaine » p 139,
• la musique (dans les œuvres, et ce qu’en ont fait des compositeurs … Verdi notamment, mais aussi West Side Story pour Roméo et Juliette, …
• mais aussi le cinéma … Laurence Olivier, Branagh, Mankiewicz, Zeffirelli, Pacino (et son superbe « Looking for Richard » : passionnant)… mais aussi Wells et encore Brook …
• et « l’illusion parfaite » : référence à Stendhal qui considère que les pièces de Shakespeare atteignent cette « illusion parfaite » : un trouble tel qu'il produit, même fugitivement, la sensation d'un dépassement de toute convention théâtrale. » p 177 et l'importance de la liberté d'expression ; … et donc particulièrement les jeux d’acteurs, dans les mises en scène libérées, dont plusieurs sont présentés.
Comme tous les albums de La Pléiade, l’ouvrage est richement et superbement illustré (avec toujours le regret de la taille de certaines reproductions dont on ne peut pleinement profiter … mais rien n’interdit le curieux de faire des recherches complémentaires à l’époque d’internet !).
Un très grand intérêt de lecture.
Quelques citations sur l’œuvre et les pièces :
« L'incarnation est le corollaire de la métamorphose animale. Le personnage shakespearien, changeant, équivoque, non manichéen, sera toujours métamorphose en acte. » p 22
« Son œuvre est tout entière imprégnée de notions juridiques. La recherche de légitimité, le dépassement du fait violent et irrationnel par l'instauration d'un ordre et d'un droit justifié, garant d'une paix durable, est le thème profond est récurrent de ses pièces historiques. … » p 73
« La tragédie enregistre le chaos du monde, la perte du sacré est le deuil. L’ébranlement et l'incertitude, la nostalgie du monde perdu. » pp 76-81
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