Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Saint-Fort a dit :
    Actuellement on peut voir cette émission sur la 5 le jeudi soir. Nous l’enregistrons mais il existe des DVD à la Fnac par exemple.
    Bonne journée( ici la chaleur commence à s’appesantir)
    Amicalement


    Ok merci. Merci beaucoup pour cette précision. Belle et bonne journée chaleureuse !
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : Vous voyagez dans une voiture, (ou un train, ou un car, ou…) La tête calée contre la vitre, le paysage défile. Racontez.

    J'entends le tac à tac incessant des roues qui frappent le rail. Ma tête brinquebale d'un côté à l'autre , sans répit. .mais je me sens bien , bercée par mes souvenirs d'enfant , j'aperçois le vert des arbres au loin, j'entends le bruit diffus d'un oiseau qui en appelle un autre ; et dans le ciel bleu glacé qui transperce ma tête , je vois rejaillir de temps en temps une volute blanche pleine d'une pluie certaine ...Mais là , pelotonnée , abandonnée contre cette vitre , je rêve d'un avenir où les vaches me salueraient depuis leur prairie , ou les fermiers me reconnaîtraient , où le poinçonneur viendrait me faire la causette et me rappeler combien il était doux le temps passé .
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    J'entends le tac à tac incessant des roues qui frappent le rail. Ma tête brinquebale d'un côté à l'autre , sans répit. .mais je me sens bien , bercée par mes souvenirs d'enfant , j'aperçois le vert des arbres au loin, j'entends le bruit diffus d'un oiseau qui en appelle un autre ; et dans le ciel bleu glacé qui transperce ma tête , je vois rejaillir de temps en temps une volute blanche pleine d'une pluie certaine ...Mais là , pelotonnée , abandonnée contre cette vitre , je rêve d'un avenir où les vaches me salueraient depuis leur prairie , ou les fermiers me reconnaîtraient , où le poinçonneur viendrait me faire la causette et me rappeler combien il était doux le temps passé .


    Merci beaucoup aussi pour ce joli texte!
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    J'entends le tac à tac incessant des roues qui frappent le rail. Ma tête brinquebale d'un côté à l'autre , sans répit. .mais je me sens bien , bercée par mes souvenirs d'enfant , j'aperçois le vert des arbres au loin, j'entends le bruit diffus d'un oiseau qui en appelle un autre ; et dans le ciel bleu glacé qui transperce ma tête , je vois rejaillir de temps en temps une volute blanche pleine d'une pluie certaine ...Mais là , pelotonnée , abandonnée contre cette vitre , je rêve d'un avenir où les vaches me salueraient depuis leur prairie , ou les fermiers me reconnaîtraient , où le poinçonneur viendrait me faire la causette et me rappeler combien il était doux le temps passé .

    Très joli. Et en plus, j'adore l'idée des vaches qui vous saluent. "Une jolie vache déguisée en fleur" comme dirait Brassens!
  • Cymone a dit :
    Très joli. Et en plus, j'adore l'idée des vaches qui vous saluent. "Une jolie vache déguisée en fleur" comme dirait Brassens!


    Exactement !!!
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    J'entends le tac à tac incessant des roues qui frappent le rail. Ma tête brinquebale d'un côté à l'autre , sans répit. .mais je me sens bien , bercée par mes souvenirs d'enfant , j'aperçois le vert des arbres au loin, j'entends le bruit diffus d'un oiseau qui en appelle un autre ; et dans le ciel bleu glacé qui transperce ma tête , je vois rejaillir de temps en temps une volute blanche pleine d'une pluie certaine ...Mais là , pelotonnée , abandonnée contre cette vitre , je rêve d'un avenir où les vaches me salueraient depuis leur prairie , ou les fermiers me reconnaîtraient , où le poinçonneur viendrait me faire la causette et me rappeler combien il était doux le temps passé .

    Merci à toutes ... Moi je me régale avec vos jolis textes plein de rêves ... Prenez soin de vous les filles
  • Coucou , je vous propose d'écrire une suite à cette phrase extraite de " ce qu'elles disent " de Miriam Toews


    "Quand j'étais petit(e) , ma mère( prénom de la maman) me donnait du papier d'emballage pour dessiner....."
    A vous d'imaginer des souvenirs ou décrivez ceux qui vous reviennent à ce propos à la suite de cette phrase. Amusez- vous bien...
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Merci à toutes ... Moi je me régale avec vos jolis textes plein de rêves ... Prenez soin de vous les filles


    Tout pareil, prenez soin de vous tous. Et tous.
  • "Quand j'étais petit, ma mère Jessica me donnait du papier d'emballage pour dessiner... c'est comme ça que je suis devenu inspecteur des impôts.
    Lol.
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Coucou , je vous propose d'écrire une suite à cette phrase extraite de " ce qu'elles disent " de Miriam Toews


    "Quand j'étais petit(e) , ma mère( prénom de la maman) me donnait du papier d'emballage pour dessiner....."
    A vous d'imaginer des souvenirs ou décrivez ceux qui vous reviennent à ce propos à la suite de cette phrase. Amusez- vous bien...

    REPONSE à l'ACCROCHE DE DOMINIQUE:
    Quand j'étais petit, ma mère Adélaïde, me donnait du papier d'emballage pour dessiner. Pendant la guerre, on ne jetait rien, et surtout pas le papier qui était si précieux. Comme les Chinois écrivant des poèmes sur des grains de riz, ma mère écrivait les siens sur des confettis ! Quant à moi, il me fallait de l’espace pour tracer des routes reliant Paris à Toulouse, là où ma grand-mère Marie m’attendait sur le pas de sa porte.
    Zigzagant par monts et par vaux, dans la France entière, ma petite voiture rouge, guidée d’une main experte, roulait à toute allure sur le papier. Malgré les dérapages incontrôlés, et les accidents de parcours, elle arrivait tout le temps à destination ! Sous le regard ébloui de ma grand-mère, toujours debout sur le seuil de sa maison, je garais systématiquement ma décapotable dans la cour du château. Puis je sautais allègrement par-dessus la portière, et me jetais dans les bras de Marie, ma mémé bien aimée. J’étais alors le plus heureux des Titis Parisiens.

Ma réponse