Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Coucou , un petit jeu peut-être.
    Voici des mots »saint glinglin », « pas glop! Pas glop!! », « anticonstitutionnellement » « mâchoires » »efficacité » « jambes » « porte » »saumon » »virage » . Il suffit juste de faire une petite histoire en y glissant ces mots . Amusez-vous bien

Chez les Globi
    C’était un gentil Globi de la famille des Globi.
    Ce nom remontait au temps de la Saint-Glinglin et, au fil des ans, il y avait eu quelques déviations dans la prononciation ce que détestaient les Globi. Leur dernier né qui n’avait pas atteint sa première année mais qui était très éveillé pour son âge essayait de dire « Globi » et n’y arrivant pas disait : « Glop! Glop! ».
    Ah! non ! Pas Glop, pas Glop! Répondait sa mère, tout en lui badigeonnant ses mâchoires douloureuses avec un liniment dont l’efficacité n’était pas prouvée.
    Le petit répondait tout de même Glop Glop en agitant bras et jambes. Pour lui « Glop » voulait dire tant de choses qu’il leur dirait plus tard clairement. Par exemple:
    - Il détestait la couleur saumon de la porte de sa chambre
    - il savait déjà épeler anticonstitutionnellement dans sa tête
    - il conseillerait à son père de perdre cette habitude qu’il avait de prendre les virages à la corde lorsqu’il est en retard pour le conduire à la crèche.
    En attendant notre petit Globi disait encore et encore Glop, Glop !
  • Regine Zephirine a dit :
    Pas facile de caser ces mots dans la même histoire! Mais j'y suis arrivée!

Il aimait les mots compliqués, les mots longs, si longs qu’il fallait s’appliquer pour bien les prononcer. Anticonstitutionnellement, qui était le mot le plus long qui existe, eh bien il avait toujours du mal à le dire sans hésiter au point que ça lui coupait les jambes. Pourtant, il s’appliquait, activant les mâchoires pour bien articuler, mais l’efficacité était toute relative car le mot le fuyait comme un saumon remontant sa rivière. Il aimait aussi les mots qui ne voulaient rien dire, les onomatopées qui ouvraient la porte à des souvenirs de dessins animés et de bandes dessinées de son enfance. Tout ça remontait à la Saint Glinglin, et l’âge adulte était un sacré virage dans la vie mais dès qu’il prononçait « pas glop pas glop ! » ou bien « Tonnerre de Brest » il retrouvait son âme de petit garçon.

Bravo ! La barre est haute !
  • Voici mon texte

Voilà plus d’heure que mon fils courrait comme un dératé dans l’appartement en criant « pas glop ! pas glop ! ». Il apparaissait et disparaissait d’une pièce à l’autre à la vitesse de l’éclair en poussant ce cri de guerre ridicule. Les mâchoires serrées j’essayais de garder mon calme afin de terminer un rapport de première importance. J’avais donc besoin de toute mon efficacité pour mener à bien ma mission. A chaque porte claquée je sursautais et je sentais mon visage virer au rouge. N’en pouvant plus je l’attrapais par les jambes lors d’un virage mal négocié entre le salon et la salle à manger, lui criant « Quand est-ce que tu vas t’arrêter enfin ? Tu ne vois pas que je suis en train de travailler ? Se faufilant tel un saumon entre mes mains je le vis reprendre sa course folle en vociférant « A la Saint Glinglin ! » N’en pouvant plus me vint alors l’idée de le mettre au défi de trouver le mot le plus long de la langue française. Un mot composé de 26 lettres. Mon fils adorait les défis, nul doute qu’il allait tout faire pour relever celui-ci. Il s’engouffra dans sa chambre. De mon côté j’étais ravie et pensais être tranquille un certain temps. Mais j’avais sous-estimé sa pugnacité et quelques minutes après il réapparut en me hurlant « ANTICONSTITUTIONNELLEMENT », mot qu’il se mit à répéter inlassablement tout le reste de la matinée. Finalement je préférais encore son « pas glop ! pas glop ! Enfin vous l’aurez compris ce sont les joies d’une maman en télétravail confinée à la maison avec un garnement de 7 ans, à l’énergie débordante et malin comme un singe !
  • Bravo
    C’était un gentil Globi de la famille des Globi.
    Ce nom remontait au temps de la Saint-Glinglin et, au fil des ans, il y avait eu quelques déviations dans la prononciation ce que détestaient les Globi. Leur dernier né qui n’avait pas atteint sa première année mais qui était très éveillé pour son âge essayait de dire « Globi » et n’y arrivant pas disait : « Glop! Glop! ».
    Ah! non ! Pas Glop, pas Glop! Répondait sa mère, tout en lui badigeonnant ses mâchoires douloureuses avec un liniment dont l’efficacité n’était pas prouvée.
    Le petit répondait tout de même Glop Glop en agitant bras et jambes. Pour lui « Glop » voulait dire tant de choses qu’il leur dirait plus tard clairement. Par exemple:
    - Il détestait la couleur saumon de la porte de sa chambre
    - il savait déjà épeler anticonstitutionnellement dans sa tête
    - il conseillerait à son père de perdre cette habitude qu’il avait de prendre les virages à la corde lorsqu’il est en retard pour le conduire à la crèche.
    En attendant notre petit Globi disait encore et encore Glop, Glop ![/quote]
  • L'empreinte de sa paume d'enfant dans la boule d'argile gardera à jamais son innocence imprimée dans la terre tandis que sa peau se plisse et son dos se courbe sous le poids des années.
  • Bravo à tous et à toutes
  • Kryan a dit :
    Bravo à tous et à toutes

Merci Kryan
  • Kryan a dit :
    Bonjour, voulez-vous faire une petite phrase sur ce que vous inspire cette photo. Je vous laisse commencer.

Le sculpteur :
    Ma pâte est prête, les grains de sable apparaissent juste comme je voulais : la petite tortue pourra courir jusqu’à la mer.
  • Mon chat, mon bébé,
    Je protégerai ton sommeil jusqu'à la fin de mes jours.
    Mon chat, mon bébé,
    Je ne peux imaginer un monde sans toi.

Mon chat, mon bébé,

tu es ma force, tu es ma vie.

Ma réponse