Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Lire, c'est voyager dans un imaginaire.
  • Kryan a dit :
    Lire, c'est voyager dans un imaginaire.


    C’est vrai pour le voyage mais pas toujours pour le monde imaginaire.
    Pour moi c’est aussi une ou des rencontres avec des personnes vivant en des lieux lointains, que je connais parfois, mais qu’un auteur décrit de son point de vue alors il y a le jeu des ressemblances parfois surprenant !

    Je voulais proposer une idée d’écriture :

    Écrire un texte court en utilisant au moins 5 fois un des mots de la liste suivante:
    tir/ pied/ œil / pot/ vert/ mot.
  • Juste un mot

    Peux-tu lui écrire un petit mot de notre part ?
    Nous savons que tu sais toujours trouver le bon mot : le mot pour rire ou pour sourire. Enfin, un mot pas comme les autres car tu es le roi des faiseurs de bons mots…Alors écris-lui de notre part à tous, sans utiliser le mot qui la fâche, que nous lui souhaitons un bon anniversaire
    Amitiés
  • Saint-Fort a dit :
    C’est vrai pour le voyage mais pas toujours pour le monde imaginaire.
    Pour moi c’est aussi une ou des rencontres avec des personnes vivant en des lieux lointains, que je connais parfois, mais qu’un auteur décrit de son point de vue alors il y a le jeu des ressemblances parfois surprenant !

    Je voulais proposer une idée d’écriture :

    Écrire un texte court en utilisant au moins 5 fois

    un des mots de la liste suivante:
    tir/ pied/ œil / pot/ vert/ mot.


    C'est vrai aussi pour ce que tu penses sur la lecture. Je suis entièrement d'accord avec toi.
  • Pour répondre à l'accroche de Saint-Fort :

    C'est pas le pied ! C'est pas l'œil non plus ! En fait c'est pas de pot !
    Ton mot d'adieu, m'a touché comme un tir en plein cœur !
    Je ne suis pas vert de rage. Je suis blanc de douleur.
  • Saint-Fort a dit :
    Juste un mot

    Peux-tu lui écrire un petit mot de notre part ?
    Nous savons que tu sais toujours trouver le bon mot : le mot pour rire ou pour sourire. Enfin, un mot pas comme les autres car tu es le roi des faiseurs de bons mots…Alors écris-lui de notre part à tous, sans utiliser le mot qui la fâche, que nous lui souhaitons un bon anniversaire
    Amitiés


    Alors bravo à Saint-Fort pour son texte parce que c'est tellement bien rendu qu'au début je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. Donc encore bravo !
  • Kryan a dit :

    Mon texte écrit sur l’ACCROCHE DE KRYAN
    Lire c’est découvrir autre chose que sa petite vie étriquée. C’est ouvrir les yeux sur un monde (parfois) très différent du nôtre. Ou bien c’est se reconnaitre un peu, beaucoup…dans un récit ; et se dire que pour une même histoire il y a d’autres mots pour la raconter. « Ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, C'est l'histoire, La façon dont on l'raconte Pour se faire valoir… » https://greatsong.net/PAROLES-YVES-DUTEIL,CA-N-EST-PAS-C-QUON-FAIT-QUI-COMPTE,101254599.html
  • Cymone a dit :
    Mon texte écrit sur l’ACCROCHE DE KRYAN
    Lire c’est découvrir autre chose que sa petite vie étriquée. C’est ouvrir les yeux sur un monde (parfois) très différent du nôtre. Ou bien c’est se reconnaitre un peu, beaucoup…dans un récit ; et se dire que pour une même histoire il y a d’autres mots pour la raconter. « Ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, C'est l'histoire, La façon dont on l'raconte Pour se faire valoir… » https://greatsong.net/PAROLES-YVES-DUTEIL,CA-

    N-EST-PAS-C-QUON-FAIT-QUI-COMPTE,101254599.html


    Waouh !
  • Saint-Fort a dit :
    C’est vrai pour le voyage mais pas toujours pour le monde imaginaire.
    Pour moi c’est aussi une ou des rencontres avec des personnes vivant en des lieux lointains, que je connais parfois, mais qu’un auteur décrit de son point de vue alors il y a le jeu des ressemblances parfois surprenant !

    Je voulais proposer une idée d’écriture :

    Écrire un texte court en utilisant au moins 5 fois un des mots de la liste suivante:
    tir/ pied/ œil / pot/ vert/ mot.

    Réponse à l’accroche de SAINT FORT
    Mon arrière, arrière-grand-père à la puissance x , était un homme très prudent qui ne se laissait jamais surprendre par l’ennemi. Il disait avoir « bon PIED bon ŒIL ». Ma voisine de 90 ans, a « bon PIED bon ŒIL » ; pour son âge, elle se porte encore comme un charme. Sous la charmille, dans l’ombre fraiche du feuillage VERT-pâle, harassée par l’entretien du jardin, elle s’assoit dans l’herbe un moment. Elle lit son journal d’un ŒIL averti ; « les fake-news envahissent l’actualité ! » se dit-elle en se redressant vivement et en déchirant la feuille de choux pleine de bobards et de MOTS menteurs ! Ça y est, comme par magie, elle a retrouvé toute son énergie. Elle va finir ses plantations, remplir ses POTS de compost, et planter ses cyclamens rouges. Elle à l’ŒIL qui frise en regardant ses fleurs s’épanouir dans la lumière de cette fin d’après-midi. Quand la nuit arrive, elle est satisfaite, « elle a encore bien rempli sa journée ». A l’aurore le soleil la taquine à travers les persiennes. Réveillée, elle s’étire dans son lit, pose les PIEDS sur la descente de lit, et file dans la salle de bains. Elle met un collyre dans son ŒIl gauche, celui qui a de la conjonctivite régulièrement, et descend à la cuisine ; une nouvelle journée commence !
  • Cymone a dit :
    Réponse à l’accroche de SAINT FORT
    Mon arrière, arrière-grand-père à la puissance x , était un homme très prudent qui ne se laissait jamais surprendre par l’ennemi. Il disait avoir « bon PIED bon ŒIL ». Ma voisine de 90 ans, a « bon PIED bon ŒIL » ; pour son âge, elle se porte encore comme un charme. Sous la charmille, dans l’ombre fraiche du feuillage VERT-pâle, harassée par l’entretien du jardin, elle s’assoit dans l’herbe un moment. Elle lit son journal d’un

    ŒIL averti ; « les fake-news envahissent l’actualité ! » se dit-elle en se redressant vivement et en déchirant la feuille de choux pleine de bobards et de MOTS menteurs ! Ça y est, comme par magie, elle a retrouvé toute son énergie. Elle va finir ses plantations, remplir ses POTS de compost, et planter ses cyclamens rouges. Elle à l’ŒIL qui frise en regardant ses fleurs s’épanouir dans la lumière de cette fin d’après-midi. Quand la nuit arrive, elle est satisfaite, « elle a encore bien rempli sa journée ». A l’aurore le soleil la taquine à travers les persiennes. Réveillée, elle s’étire dans son lit, pose les PIEDS sur la descente de lit, et file dans la salle de bains. Elle met un collyre dans son ŒIl gauche, celui qui a de la conjonctivite régulièrement, et descend à la cuisine ; une nouvelle journée commence !


    Super !

Ma réponse