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L'esprit du 11 janvier ; une enquête mythologique

Couverture du livre « L'esprit du 11 janvier ; une enquête mythologique » de Serge Lehman et Gess aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782756076317
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est à une rêverie que nous convient Serge Lehman et Gess dans ce retour sur les attentats qui ont frappé la France. Mais aussi une enquête sur les petits faits étranges qui ont scandé la tragédie : coïncidences, thèmes qui se répondent, personnages dédoublés, signes du ciel, etc. Les auteurs... Voir plus

C'est à une rêverie que nous convient Serge Lehman et Gess dans ce retour sur les attentats qui ont frappé la France. Mais aussi une enquête sur les petits faits étranges qui ont scandé la tragédie : coïncidences, thèmes qui se répondent, personnages dédoublés, signes du ciel, etc. Les auteurs explorent, par jeu autant que par refus de céder au désespoir, la possibilité d'un miracle que personne n'aurait vu.

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  • Bonjour à tous

    Bande dessinée de LEHMAN et GUESS parue aux éditions DELCOURT
    « L’esprit du 11 janvier – Une enquête mythologique »
    JM PALACIOS sur Lecteurs.com depuis décembre 2011


    Dès la couverture le ton est donné par une foule amassée en un cortège dense qui semble faire mouvement...
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    Bonjour à tous

    Bande dessinée de LEHMAN et GUESS parue aux éditions DELCOURT
    « L’esprit du 11 janvier – Une enquête mythologique »
    JM PALACIOS sur Lecteurs.com depuis décembre 2011


    Dès la couverture le ton est donné par une foule amassée en un cortège dense qui semble faire mouvement de gauche à droite donnant l’illusion qu’elle est bien « vivante ». Elle est surmontée ici et là de drapeaux que l’on devine français et de pancartes « JE SUIS CHARLIE ».

    L’ensemble est en noir et blanc comme l’étaient ces quelques mots qui ont fait le tour du monde, comme un cri de ralliement, une sorte de signe de reconnaissance entre des êtres humains, mais aussi le Peuple français debout en une seule et même « identité » au-delà de toute considération spirituelle et religieuse.

    Me gardant de lire le résumé proposé en 4ème de couverture, je chemine dès les premières images sur des évènements qui me rappellent des images télévisées en boucle sur BFM et de photographies parues dans la presse. Ils retracent assez fidèlement dans le trait et dans le texte les évènements de début janvier 2015.

    Paru en novembre 2015, la démarche des auteurs n’a pas été altérée par les attentats du 13 novembre 2015.

    Très vite donc, ils nous amènent à voir autre chose qu’un simple enchainement d’évènements. Pour eux, il se dégage une dimension mythologique. Et donc rien n’arrive par hasard.

    Les premières caricatures parues en Europe avaient blessées les musulmans par le fait de la représentation humaine du Prophète Mahomet. C’était pour eux un blasphème. Une semaine après les attentats du 7 au 9 janvier 2015, la une de « Charlie Hebdo » reparaît malgré une rédaction complètement dévastée.

    Luz (« Lumière ») est en l’auteur : le Prophète (à nouveau), une larme à l’œil, est à nouveau représenté avec ce message, « Tout est pardonné ». C’est presque une démarche messianique, une leçon d’altruisme religieux, la naissance peut-être d’une nouvelle « religion civile » précédée de phénomènes annonciateurs en apparence disparates.

    Les auteurs font ici le pari d’assembler des phénomènes disparates pour découvrir le « monstre » qui selon Alfred Jarry prend forme non pas comme une chimère mais plutôt comme « une beauté originale et inépuisable ».

    ***Un an plus tôt, le 7 janvier 2014, Michel Houellebecq fait paraître un livre sous le titre « Soumission ». L’actualité du moment n’a pas nécessairement le moyen de faire le lien avec ce qu’il se prépare. Mais le texte devient après l’agression de la rédaction de Charlie par les frères Kouachi quasi-prophétique. « Soumission » évoque en effet l’arrivée à la Présidence de la République, d’un homme de confession musulmane, en 2022, et la transformation consécutive et profonde de la société française.

    ***Curieusement Luz est le rare survivant de l’équipe de rédaction, simplement à cause d’une panne de réveil. Il devait fêter son anniversaire, le 7 janvier 2015. En réalité, la Une devait être consacrée à « Houellebecq », une qui ne paraîtra pas.

    ***Les voies du Ciel semblent impénétrables. Il y a comme une sorte d’alignement des planètes, de coïncidences, d’enchaînement troublants d’évènements qui de l’un sauvera la vie en épargnant une quantité non négligeable d’autres, comme à Montrouge ce 8 janvier 2015 avec l’assassinat de la policière municipale suite à un accident sur la voie publique qui conduit Amédy Coulibaly à modifier ses plans, une école juive se trouvant à proximité à l’heure de l’entrée en classe.

    Chaque chapitre de cette très belle BDs nous entraîne comme un dédicace de mémoire, un élément d’enquête, une pièce de puzzle à verser au dossier de quelque chose de plus grand, qui nous dépasse et qui est là sans que l’on puisse d’emblée le voir, spontanément : c’est le mythe, le récit fabuleux.

    On connaissait la mythologie des grecs et des romains et combien d’autres encore. Ces deux auteurs nous en propose une nouvelle et tellement proche de nous.

    Je vous laisse découvrir la suite.

    Plusieurs choses viennent s’associer au plaisir de lire cette œuvre. Ce n’est pas un livre politique ou engagé. Le dessin est soigné sans excès et la place pour les bulles est presque équivalente à celle des dessins. Entièrement en Noir et Blanc, comme une démarche photographique qui souvent accentue la vérité et la rend plus accessible.

    Fan de bandes dessinées de Pascal RABATE et Christophe CHABOUTE, tous deux aux éditions Vents d’Ouest, je retrouve ici l’ambiance, le trait de crayon et cette douce cruauté de la vie ou de la mort.

    Ce livre d’images est construit comme une enquête-témoignage, entraine le lecteur à constater par lui-même l’enchaînement troublant de phénomènes : un assemblage judicieux, quasi-mystique, une société en quête de certitude rationnelle qui se dresse comme un seul homme par résilience à l’encontre de desseins fanatiques.
    Une lecture troublante, documentée, référencée en dernière page qui change inévitablement notre regard sur ce que traverse réellement notre société.

    A lire et regarder absolument. Je vous la recommande.

    JM PALACIOS
    06 mars 2016


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  • Cette bande dessinée se déroule dans la pensée, la peau de Serge Lehman. A la suite des attentats de janvier 2015, un regroupement comme rarement la France en a connu s’est déroulé le 11 janvier. Un regroupement de tous les français, une manifestation pour la paix, des citoyens de toutes les...
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    Cette bande dessinée se déroule dans la pensée, la peau de Serge Lehman. A la suite des attentats de janvier 2015, un regroupement comme rarement la France en a connu s’est déroulé le 11 janvier. Un regroupement de tous les français, une manifestation pour la paix, des citoyens de toutes les religions, des toutes les catégories sociales, qui marchent ensemble. L’auteur revient sur cet événement et les signes avant-coureurs, ou plutôt les signes qui ont permis malgré et éviter encore pire, car le pire venait de se dérouler, mais l’auteur cherche et trouve que le pire aurait pu être pire.
    Le récit est plutôt bien construit, et l’auteur revient régulièrement sur des événements, des déclarations, avec des explications claires parfois, honnêtes tout le temps, mais jamais sans apitoiement.
    On y ressent beaucoup d’émotions dans ce récit, autant de la part de l’auteur, mais beaucoup dans les événements qui ont eu lieu et qui en nous reviennent en force. Ce livre est là comme un témoignage puissant de ce qui se déroula ces jours malheureux mais aussi lors de ces jours qui ont suivi et ont vu un peuple entier se lever et manifester, calme, sans heurt, pour une unique et même raison.
    Personnellement, je retiens le sacrifice de cette policière mort pour les enfants de la France, et celui de cet employé étranger, qui avec une étrange et profonde abnégation aura sauvé lui aussi des citoyens français.
    Un livre, une bande dessinée, bien réalisée, au graphisme en noir et blanc qui donne au récit encore plus de profondeur, pour s’éloigner de la couleur, et accentuer le noir de l’horreur et le blanc de la communauté et de la paix.
    Un très bel hommage. 10/10.
    Je remercie Lecteurs.com et les Editions Delcourt pour ce partenariat.

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  • En un peu moins de cent pages « l’esprit du 11 janvier » est un retour percutant sur ces attentats qui ont frappé la France en 2015. Dans un récit tout en finesse, en dégradés de gris, noir et blanc qui mêle l’enquête, la superstition, les hasards malheureux et pour le moins surprenants qui...
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    En un peu moins de cent pages « l’esprit du 11 janvier » est un retour percutant sur ces attentats qui ont frappé la France en 2015. Dans un récit tout en finesse, en dégradés de gris, noir et blanc qui mêle l’enquête, la superstition, les hasards malheureux et pour le moins surprenants qui font, quand on les observe après coup, qu’on se dit que « peut-être… », les témoignages des acteurs, les auteurs reviennent sur les drames qui ont endeuillé le pays. Pour ne pas oublier, pour comprendre, pour honorer, bien tristement puisque quelques mois après, l’horreur frappait à nouveau en France et presque quotidiennement de par le monde.
    Sous la forme d’un récit, le scénario de Serge Lehman et le graphisme de Gess font parler les personnages, rappelant au lecteur les faits, les mots, les engrenages et les hasards malheureux, de Houellebecq à Luz, des victimes aux témoins, des rescapés aux familles de victimes, des phrases prononcées par ceux qui ont vécu l’horreur, qui ont souffert ou par ceux qui l’ont commentée, les autres, qui tentent à leur tour d’expliquer. Juste équilibre entre la réalité et la fiction, entre les dessins fouillés et détaillés et ceux juste esquissés, à la fois enquête et témoignage, unissant rêverie et réalité, « L’esprit du 11 janvier » est comme une tentative d’explication de ce qui s’avère au final indicible et inacceptable. Un témoignage fort pour ne rien oublier.

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