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Dix ans après sa mort, Zoran Music entre dans le panthéon des très grands peintres marqués au sceau de l'universel, et aussi comme l'un des créateurs plastiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Il est heureux que des collectionneurs depuis de nombreuses années aient permis de par leur passion et leur intelligence dans la manière d'appréhender son oeuvre de faire paraître une importante monographie sur cet artiste. Seule monographie d'importance consacrée à la création de Zoran Music, ce livre retrace le parcours de l'artiste des débuts en 1940 et jusqu'à sa mort. Music travaille à l'huile sur toile, à l'encre de Chine, au crayon, à l'encre brune, à la gouache, au pastel, et aussi au stylo bille, ainsi que très souvent par le procédé lithographique, tout d'abord évoquant des scènes de la vie journalière de la côte dalmate, la région du Karst, les hommes et les bêtes, souvent résumant sa vision dans ses peintures de chevaux en marche (Cavallini) dans une atmosphère toute de douceur et de quiétude, et qui devient très vite un de ses thèmes majeurs et préférés. Son oeuvre comprend aussi bien des Portraits, qui révèlent sa forte personnalité, des Nus qui auréolent sa belle épouse Ida, des séries de Portraits Doubles, des paysages ombriens, siennois, les montagnes entourant Cortina d'Ampezzo, des paysages parisiens, dans la forêt de Fontainebleau, des motifs végétaux, la lagune de Venise, des séries d'Intérieurs de cathédrales, enfin des scènes intimistes d'Atelier.
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