Résumé:
Qui était vraiment l'artiste américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol (1928-1987) ? Un prophète ? Un imposteur ? Un monstre ? Un crétin ? Un sage ? Un théologien paradoxal ? Le plus véridique artiste du XX° siècle ? Il se prétendait lui-même « machine », « surface » ou « miroir » : c'est... Voir plus
Qui était vraiment l'artiste américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol (1928-1987) ? Un prophète ? Un imposteur ? Un monstre ? Un crétin ? Un sage ? Un théologien paradoxal ? Le plus véridique artiste du XX° siècle ? Il se prétendait lui-même « machine », « surface » ou « miroir » : c'est dire que toute enquête à son sujet se révèle périlleuse. Et c'est ce péril (d'extase ou de dénigrement) que Cécile Guilbert a su magnifiquement conjurer ici. Car ce livre prend à revers tout ce qui a pu déjà être dit ou écrit sur l'illustre peintre-photographe-écrivain-mannequin que fut Andy Warhol. C'est un « Tombeau » - au sens de genre littéraire - qui lui est ici dressé : son obsession de la mort s'y prête, ainsi que le triomphe contemporain du nihilisme. De ce cahtolique militant et pratiquant, Cécile Guilbert propose une contre-expertise toute de fragments et de subtilité warholienne. Ni biographie, ni essai, ce texte, aussi paradoxal que Warhol lui-même, s'attache à éclairer toutes les dimensions d'une oeuvre kaléïdoscopée. Sa table des matières comporte vingt chapitre fonctionnant comme autant de pierres tombales et qui, tous ensemble, « ressuscitent » un Warhol opportuniste, cynique, superficiel, mondialisé - et génial.
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