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Ut pictura poesis : la formule d'horace ("la poésie est comme la peinture") a été paradoxalement inversée par les hommes de la renaissance et de l'age classique.
Pendant trois siècles, de léonard à reynolds, la peinture s'est flattée d'être "comme la poésie" : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspiration et sa raison d'être.
Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : - affirmation d'un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; -théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l'expression individuelle ; - travail des philosophes qui, tel lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; - autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc.
Pour nous conter l'histoire de cette transformation, l'auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l'art en italie (de dolce à bellori), la doctrine de l'académie et de ses adversaires (félibien, de piles, du bos), enfin les débats en angleterre autour du magistère de reynolds à l'aube du romantisme.
Etude célèbre publiée pour la première fois en français, l'ut pictura poesis de lee a été actualisé par nos soins et doté d'une bibliographie moderne.
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