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L'histoire commence dans la France des années 1960, époque d'une croissance soutenue, celle des Trente glorieuses, avec ses nouveaux modes de consommation et ses nouvelles zones d'habitations, les grands « ensembles » résidentiels et les villes « nouvelles », qui, tout en répondant à des normes de confort que ne connaissait pas une partie de la population, ambitionnent de canaliser l'essor démographique dans le cadre de programmes ambitieux d'aménagement du territoire. Au Sud, loin des clichés véhiculés autour de cette terre de tourisme, l'aventure est lancée sur les pourtours de l'étang de Berre avec le développement de l'industrie pétrochimique, puis la création de la zone portuaire de Fos. C'est là qu'à l'aube des années 1970, Vitrolles, petit bourg provençal situé en pleine garrigue, va connaître un nouveau destin. La croissance économique de ce littoral méditerranéen a besoin de maind'oeuvre et Vitrolles dispose de sérieux atouts pour l'accueillir. Au préalable, il faut construire des logements, vite et de façon massive. Dans ce contexte, les premiers bâtiments du quartier des Pins voient le jour en 1971. De France et de l'étranger, des ouvriers y affluent, en provenance de Marseille, de Provence, de Lorraine, d'Algérie, d'Italie, tous prêts à vendre leur force de travail et à s'installer dans ce pays inconnu. Ils arrivent les uns après les autres, avec leur propre histoire, leur vécu et leur culture. Vitrolles va se nourrir de cette pluralité et y puiser son identité. Fruit d'un travail d'enquête réalisé sur le terrain par l'association Récits, ce livre retrace l'histoire d'un quartier emblématique de Vitrolles, la cité des Pins, à partir des témoignages de ses habitants, des plus jeunes aux plus anciens. En restituant les itinéraires des gens qui y vivent, il raconte une histoire au coeur de la France contemporaine et de ses enjeux, celle d'une ville nouvelle qui s'est construite dans un contexte de plein emploi et d'essor économique, celle de la crise qui lui a succédé et qui s'est parfois traduite par la montée de l'intolérance et de l'extrémisme.
Situé à la frontière du récit intime et de l'histoire sociale, le travail de Marie d'Hombres aborde l'histoire des quartiers à partir de la mémoire et des témoignages de leurs habitants.
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