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La question du mariage a, depuis les temps antiques, fait l'objet de la réflexion chrétienne qui lui a donné une signification symbolique et théologique très profonde à la suite de Paul dans la Lettre aux Éphésiens. Cette institution aussi ancienne que l'humanité elle-même a fait l'objet de nombreux commentaires depuis les Pères de l'Église, en passant par les théologiens médiévaux et jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, on a surtout défini le mariage par la négative, en utilisant un vocabulaire souvent juridique et en précisant les interdictions qui s'y rattachent, dont l'impossibilité de dissoudre le lien matrimonial appelée doctrine de l'indissolubilité. Ce sont ces nombreuses difficultés et ces questions fondamentales que pose le mariage dans la perspective chrétienne qui ont été à l'origine de cette réflexion. Or, puisque la pensée chrétienne sur le mariage s'appuie sur le donné scripturaire, ce travail s'intéresse d'abord et avant tout à la question du couple humain tel qu'expliqué en Mc 10, 1-12 et Ep 5, 21-33. Il vise à découvrir en quoi ces textes fondateurs sont « évangéliques » c'est-à-dire, porteurs d'une bonne nouvelle qui soit pour les chrétiens de ce temps, source d'espérance.
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