Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Il s'agit de tourner autour des mains, des doigts, pour interroger leur mouvement sur un clavier. Tenter de saisir ce qui se joue dans la composition même, qu'il s'agisse de lettres ou de notes actionnées du bout des doigts (« Jouer du piano : danse des doigts humains » [Wittgenstein]).
Également ce sentiment que l'on peut composer et transporter un texte dans la main comme un objet virtuel, le capter et le compacter, l'encapsuler en l'air ; compter, placer, mémoriser grâce à la segmentation et à la disposition du corps : mains (gauche, droite), doigts (dix), phalanges (quatorze). La métrique de ces vers s'inscrit dans ces limites ; sa variation reproduit les articulations d'une main aux doigts pliés, tendus, joints, écartés, etc. Rythmiquement et visuellement, cette forme interroge tout le livre. Qu'est-ce qui est joué là, physiquement, mentalement ? Comment cela se joue, se compose, se fabrique ? Qu'est-ce qu'un jeu, exactement ? Comment il interprète et articule nos vies, comment il les contient, les déplie.
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