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«Soyons sérieux. Il n'y a pas trente-six mille raisons de se réveiller tôt le matin. Sauf à vouloir faire le malin (kéké). Sauf en théorie. De manière exhaustive, une fois le problème appréhendé dans tous les sens, j'ai pu identifier quatre catégories d'êtres humains:1) ceux qui se lèvent tôt pour se rendre à leur lieu de travail (les gens pauvres, les gens issus de l'immigration); 2) ceux qui se lèvent tôt pour aller courir (les hommes politiques, les Serge); 3) ceux qui se lèvent tôt pour uriner sans pouvoir se rendormir (les buveurs de bière, les gens très vieux, très malades); 4) ceux qui se lèvent tôt après un rapport sexuel avec leur femme (les gens très jeunes, très amoureux).»
Oliver Rohe réussit là une belle composition polyphonique, associant le contrepoint, vision horizontale, en mouvement, d'une vie d'adulte se développant sur deux lignes mélodiques distinctes , mais respectant des règles de consonance et de dissonance, et l'harmonie, vision verticale , s'appuyant sur la brêve période de l'enfance qui accompagne cette vie à tous les stades de son évolution.
Et si la composition est parfaitement maîtrisée, jusque dans son dérèglement final, il manque à cette partition brillante un peu d'émotion.
Il semble que, comme son «personnage deux», l'auteur s'intéresse uniquement «aux arcanes de la composition» et pas à l'âme de la musique, et c'est un peu dommage.
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