Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un chat dans l'arbre

Couverture du livre « Un chat dans l'arbre » de Pablo Albo aux éditions Oqo
  • Date de parution :
  • Editeur : Oqo
  • EAN : 9788498710113
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un chat poursuivi par un chien grimpe sur un arbre très haut et est incapable d'en redescendre. Les gens qui passent près de l'arbre montent pour l'aider : mais l'affaire se complique de plus en plus et la solidarité de pompiers, voisins et famille finit par devenir un problème pour l'arbre, qui... Voir plus

Un chat poursuivi par un chien grimpe sur un arbre très haut et est incapable d'en redescendre. Les gens qui passent près de l'arbre montent pour l'aider : mais l'affaire se complique de plus en plus et la solidarité de pompiers, voisins et famille finit par devenir un problème pour l'arbre, qui supporte difficilement tant de poids...
Le quotidien comme contexte et un mélange de réalité et de fantaisie donnent un air de crédibilité à des faits qui pourraient paraître invraisemblables.
Finalement, la Nature interviendra et, d'un geste « naturel », conduira cette histoire vers une fin heureuse. Un conte plein d'humour qui utilise les ressources caractéristiques de l'oralité on voit le travail de l'auteur, l'auteur étant aussi conteur et qui s'arrête sur les petits détails de la vie et éveille l'intérêt pour l'expérience littéraire. Du point de vue de la sémantique, l'histoire présente des répétitions utilisées de façon ludique et expressive et offre des possibilités de dramatisation. L'auteur sème le récit de clins d'oeil au lecteur en lui donnant, en clé comique, l'information qui l'aidera à comprendre la trame et marquera des pauses dans cette histoire qui se déroule à un rythme trépidant.
L'illustratrice française Géraldine Alibeu présente une façon originale et efficace de traiter l'horizontalité et la verticalité des espaces, en tirant profit au maximum de la double page. Des fonds plats, pratiquement sans éléments, attirent notre attention sur les personnages et sur ce qui leur arrive. Géraldine Alibeu combine
peinture et collage et joue avec les nuances de couleurs de sa palette, bien loin des couleurs primaires.

Donner votre avis