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Trois révolutionnaires : Prajnanpad - Sadra - Heidegger t.7 ; le couple émotion-sentiment

Couverture du livre « Trois révolutionnaires : Prajnanpad - Sadra - Heidegger t.7 ; le couple émotion-sentiment » de Philippe Moulinet aux éditions Albouraq
  • Date de parution :
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9782841614806
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'âme c'est l'esprit troublé par l'émotion. Notre esprit est spontanément ouvert à tout ce qui existe. Il y répond par un oui franc etmassif.
Mais aussitôt le moi-pensant s'extrait de l'expérience en projetant sur elle un jugement de valeur. Une personne dit : «Vous êtes laid»; oui j'ai bien... Voir plus

L'âme c'est l'esprit troublé par l'émotion. Notre esprit est spontanément ouvert à tout ce qui existe. Il y répond par un oui franc etmassif.
Mais aussitôt le moi-pensant s'extrait de l'expérience en projetant sur elle un jugement de valeur. Une personne dit : «Vous êtes laid»; oui j'ai bien entendu. Et aussitôt je réagis en disant : «Elle n'aurait jamais dû dire ça.» Le premiermouvement est un sentiment enraciné dans l'existence, le second une émotion enfermée dans la pensée.
L'émotion provoque la coupureMoi/Monde qui est la cause de tous nos problèmes. Lemoi admet à l'intérieur ce qui lui fait plaisir et rejette au dehors ce qui lui déplait. Il se construit une bulle de l'agréable et espère que lemonde répondra à ses attentes. Cemoi réfléchi est une fiction. L'homme doutant de cette construction cherche à prouver son existence. Il vit ainsi dans l'instabilité d'un procès permanent :
S'il est affirmé par un succès dans lemonde, il se sent «être», s'il subit un échec, il se sent réduit à «néant».
Nos trois compagnons convertissent l'émotion en sentiment. L'émotion n'est pas un mal, elle est le signal que nous ne sommes pas dans le vrai. Prajnanpad en appelle au «voir» pour nous sortir des intoxications émotionnelles positives ou négatives, et nous établir dans un sentiment de Neutralité bienveillante. Sadra enseigne que la présence d'esprit, dans son état d'intensité le plus fort, consiste à «voir les choses telles qu'elles sont». Pour Heidegger, l'homme trouve sa source en Soi-même quand il dépasse le refus de lamort.

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