"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La suite des carnets sonores prolongeant les projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange et sa tentative de « montrer le son ».
Lors de la parution des premiers carnets sonores de Jean-Guy Coulange Je descends la rue de Siam (Hippocampe éditions, 2016), Etienne Noiseau avait écrit dans la revue de l'écoute Syntone : « La publication est originale, peut-être unique en son genre, et en la feuilletant on se dit qu'on aimerait en lire beaucoup d'autres. Rares en effet sont les recueils de paroles sur le son, encore moins de notes d'artistes sur leur travail : on pense aux Propos d'un tailleur de son, Yann Paranthoën, recueillis en 1990 par Alain Veinstein (republiés en 2002 aux éditions Phonurgia Nova). »
Tout commence par un bruit est la suite de ces carnets sonores. Jean-Guy Coulange tente de « montrer le son ». Comme l'image - films, peintures, photographies - le livre est un prolongement de la composition sonore et radiophonique, un à côté, une autre « lecture ».
Ces nouveaux carnets se composent notamment d'une suite autour de la contrebasse de Nicolas Crosse, Sarabande, d'une déambulation contrariée à l'Île de Groix, ou encore d'une conversation sonore avec l'écrivain Pierre Bergounioux (Conver-son, France Culture, 2023).
Comment oserai-je.
De quoi allons-nous parler.
Pierre me rassure :
« On parlera de rien ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !