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Une plongée profonde dans la collection pionnière de photographies, d'équipements et d'éphémères français du XIXe siècle, pierre angulaire du musée George Eastman Au début du XXe siècle, le photographe parisien, historien amateur et collectionneur Gabriel Cromer (1873-1934) a constitué une collection retraçant la préhistoire, l'invention et le développement de la photographie jusqu'aux environs de 1890. Son rêve était de fonder un musée national des arts photographiques en France. Bien que l'ambition de Cromer ne se soit jamais réalisée, sa collection a joué un rôle central dans la création du premier musée au monde consacré à la photographie : le George Eastman Museum. La Collection Cromer de la photographie française du XIXe siècle considère l'origine et la circulation de la collection ainsi que l'influence qu'elle a eue sur la photographie en tant que domaine d'étude. Les six essais du livre, écrits par des universitaires français et américains, explorent le passage complexe de la collection Cromer à travers les marchés, les frontières et les fonctions. Depuis plus d'un demi- siècle, des conservateurs et des universitaires du monde entier ont largement puisé dans la collection Gabriel Cromer pour des expositions et des publications ; ce livre fournit la première étude scientifique ciblée de la ressource fondamentale. Sylvie Aubenas est conservatrice en chef du département des Estampes et Photographies à la Bibliothèque nationale de France.
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