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Le mythe de l'Antéchrist n'a rien perdu de la fascination qu'il exerce avec l'écoulement du temps. Les mentalités ont certainement beaucoup changé. Très peu de gens, y compris parmi les chrétiens dits " pratiquants ", croient encore vraiment à l'apparition, vers la fin de l'histoire, d'un personnage mi-réel, mi-fabuleux, tel qu'il est décrit par la plupart des Pères de l'Église. Mais son image, retravaillée, revalorisée, mise à jour, continue de hanter les esprits, surtout dans les périodes troubles, dont l'histoire moderne n'a pas été épargnée. Au sein de la chrétienté, c'est l'interprétation " collective " et " spiritualiste " qui a finalement eu gain de cause. L'Antichrist n'est plus guère imaginé comme un personnage individuel qui, à un moment précis de la fin des temps, entrera sur la scène de l'histoire (pareille croyance resurgit cependant à chaque moment de crise). On l'imagine plutôt sous la forme d'une énergie diffuse et insidieuse qui imprègne peu à peu, dès le présent, le tissu de notre existence. Certains l'identifient au progrès technologique et à l'avancée " irraisonnable " de la science ; d'autres à l'individualisme et au pragmatisme du mode de vie contemporain ; d'autres, enfin, au sécularisme généralisé de notre époque. Ainsi, à peu près toutes les facettes de la modernité deviennent l'expression d'une antichristologie up to date. Avant de commencer notre enquête dans l'Antiquité chrétienne, il convient peut-être de s'interroger sur la signification " ultime ", selon l'expression de Paul Tillich, dont ce mythe est porteur depuis déjà presque deux mille ans. Que représente-t-il du point de vue philosophique ? (extrait de l'introduction).
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