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Tchernobylsty

Couverture du livre « Tchernobylsty » de Guillaume Herbaut aux éditions Au Diable Vauvert
Résumé:

Tchernobylsty, ou les condamnés à mort, marque une nouvelle direction dans le travail photographique de Guillaume Herbaut. C'est à partir du besoin de se détacher de la vision traditionnelle du journalisme documentaire, qu'il a progressivement construit une réalité photographique plus... Voir plus

Tchernobylsty, ou les condamnés à mort, marque une nouvelle direction dans le travail photographique de Guillaume Herbaut. C'est à partir du besoin de se détacher de la vision traditionnelle du journalisme documentaire, qu'il a progressivement construit une réalité photographique plus personnelle, beaucoup plus frontale et directe.Ses images, à présent en couleur, nous montrent des lieux vides, désertés après la catastrophe, des portraits de familles touchées par la misère, des photographies de disparus emportées dans la précipitation et soigneusement conservées jusqu'à aujourd'hui.Ces photographies dépouillées, sans légende, et données avec peu d'explications, partent de faits d'actualité, pour nourrir une réflexion plus générale que permet le documentaire de fond. Il ne s'agit pas de fournir des preuves, ni d'expliquer les événements, mais de confronter le lecteur à des images qui l'interpellent directement. A partir d'éléments concrets de la réalité, celui qui regarde ces photographies doit aussi faire appel à son imagination pour se créer son propre niveau de lecture.Cadrées de manière simple, elles apparaissent sous un jour nouveau dès lors qu'elles sont mises en série. Elles se renvoient entre elles par un jeu d'accumulation, de répétition ; l'atmosphère devient alors irrespirable, chez les gens comme dans la ville. Si les images semblent plus fluides, plus aérées dans la zone d'exclusion, un petit chiffre, imprimé en rouge sur la droite de la photo, nous rappelle tragiquement où nous sommes.Tchernobyl est un monde à part, dans lequel tout devient dangereux, où chaque objet, chaque lieu, est synonyme de contamination. Guillaume Herbaut nous montre une ville qui nous absorbe tout entière dans son histoire, histoire qui est celle d'un quotidien où tout semble intouchable, comme irréel. Seul un indice permet de se raccrocher à la réalité: l'indication du taux de radioactivité donné par le micro-rem.

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