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C 'est au créateur de la Villa Cheminée à Cordemais d'investir de son humour provocateur et décapant la HAB Galerie. Cette première exposition personnelle de l'artiste japonais en France s'intéresse à la manière dont Taturo Atzu, alias Tatzu Nishi, joue avec nos conventions en reliant des notions habituellement opposées : le public et le privé, le beau et le laid, le bon goût et le mauvais, le sérieux et le caustique. Dans ce jeu avec les codes, l'artiste a décidé, tout au long de sa carrière, de changer de nom, passant de Tazro Niscino à Tatzu Nishi puis Tatsurou Bashi avant de revenir au second, puis maintenant Taturo Atzu. C'est ainsi qu'on peut parler d'une « exposition personnelle collective », sans doute premier « solo group show » de l'histoire de l'art !
Taturo Atzu use ici des formes et objets qui composent l'espace public en créant une sorte de jardin où une fontaine est composée d'une voiture et de sculptures en plâtre de jardinerie, une lampe de bureau hors normes éclaire des photographies montrant Nantes sous un jour nouveau, des sculptures issues des collections du musée des Beaux-Arts de la ville deviennent des caryatides contemporaines, tandis qu'un urinoir s'est échappé pour venir s'accrocher au milieu de l'exposition. C'est en faisant preuve d'une grande liberté de faire et de penser que l'artiste rapproche le païen du sacré, l'historique de l'anecdotique. En jouant avec ces « valeurs », il nous fait prendre conscience de leur sens profond. Comme a son habitude, l'artiste propose un journal très graphique de son exposition.
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