Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Synopsix

Couverture du livre « Synopsix » de Angelina Delcroix aux éditions Nouvelles Plumes
Résumé:

Que feriez-vous si vous receviez par mail une invitation à un jeu pas comme les autres : s'improviser enquêteur scientifique pendant un mois dans un lieu très confidentiel et gagner 100 000 euros ? Mallory n'a rien à perdre, alors pourquoi pas ? Elle se réveille un matin face à un étrange et... Voir plus

Que feriez-vous si vous receviez par mail une invitation à un jeu pas comme les autres : s'improviser enquêteur scientifique pendant un mois dans un lieu très confidentiel et gagner 100 000 euros ? Mallory n'a rien à perdre, alors pourquoi pas ? Elle se réveille un matin face à un étrange et majestueux manoir : ce jeu mortel ne fait que commencer...

Donner votre avis

Avis (5)

  • Un huis clos sombre, lorsque l’intrigue est enfin dans le bon tempo, il est difficile de s’en détaché. Les pièces de se puzzle s’imbrique parfaitement jusqu’à la fin. L’ambiance est angoissante et oppressante, une intrigue intense avec des rebondissements surprenants. Qui croire ? Est-ce vrai ou...
    Voir plus

    Un huis clos sombre, lorsque l’intrigue est enfin dans le bon tempo, il est difficile de s’en détaché. Les pièces de se puzzle s’imbrique parfaitement jusqu’à la fin. L’ambiance est angoissante et oppressante, une intrigue intense avec des rebondissements surprenants. Qui croire ? Est-ce vrai ou notre imagination ? Vérité ou mensonge ?

    "Elle patauge dans un monde qu’elle connaît et qui lui fait horreur. Celui qui enferme l’esprit dans des songes qui ont revêtu l’aspect de la réalité. Celui qui nous convainc que nous sommes éveillés, mais que rien ne se passe comme il le faudrait. Celui qui nous fait tendre le bras vers la lumière sans jamais qu’elle ne s’allume. Celui qui nous met face à nos peurs sans jamais laisser les cris sortir de nos bouches. Celui qui nous laisse l’espoir au bout d’un moment d’en être sortis, mais qui nous fait comprendre à la dernière seconde qu’il nous tient encore et que ce n’était qu’un faux réveil. Que ce n’était qu’un tiroir dans un autre tiroir."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mathilde est serveuse dans un bar. Abandonnée par son père quand elle avait 18 ans, elle multiplie les petits boulots et a connu la rue. Un jour, on lui propose de gagner une grosse somme d'argent en participant à un jeu pendant lequel elle devra enquêter sur un meurtre, comme le ferait la...
    Voir plus

    Mathilde est serveuse dans un bar. Abandonnée par son père quand elle avait 18 ans, elle multiplie les petits boulots et a connu la rue. Un jour, on lui propose de gagner une grosse somme d'argent en participant à un jeu pendant lequel elle devra enquêter sur un meurtre, comme le ferait la police scientifique. Elle va au lieu de rendez-vous, se retrouve d'abord ans un café où elle est droguée et se réveille le matin au milieu de nulle part, dans un manoir enneigé. D'autres personnes la rejoignent progressivement, dans à peu près les mêmes conditions. Leur vie est dure, pas d'électricité, il faut aller chercher l'eau au puits, ravitailler la cheminée. Leurs portables n'atteignent plus l'extérieur. Ils reçoivent seulement des messages leur donnant des indices sur les différents crimes qui leur sont attribués. Ils découvrent que ces crimes innommables ne sont que des reproductions de ce qui a déjà eu lieu. Nos joueurs se retrouvent donc face à de réelles scènes de crimes : armes, sang, cris et ont peur de découvrir des corps, tellement cela semble réel. Les victimes ont tous un lien avec les joueurs mais ils ne l'apprennent qu'à la fin. de plus, tout ce qu'ils vivent, vient d'être écrit par une romancière, spécialisée dans le thriller. Au début, j'ai cru que j'étais dans son roman, mais pas du tout ! Elle va d'ailleurs par hasard, aller à leur rencontre. On se demande alors quel est le lien entre tous ces personnages et comment l'auteur va réussir à dénouer cette histoire sordide. Toutes ces péripéties nous tiennent évidemment en haleine. du début à la fin, des surprises nous attendent. Quelle imagination !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une idée originale, une intrigue bien menée, un bon rythme et un suspense plutôt addictif
    J’ai toutefois trouvé le style de l’auteure parfois trop scolaire et ses descriptions écrites de façon très familière

    Une idée originale, une intrigue bien menée, un bon rythme et un suspense plutôt addictif
    J’ai toutefois trouvé le style de l’auteure parfois trop scolaire et ses descriptions écrites de façon très familière

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mathilde est serveuse dans un bar. Abandonnée par son père quand elle avait 18 ans, elle multiplie les petits boulots et a connu la rue. Un jour, on lui propose de gagner une grosse somme d'argent en participant à un jeu pendant lequel elle devra enquêter sur un meurtre, comme le ferait la...
    Voir plus

    Mathilde est serveuse dans un bar. Abandonnée par son père quand elle avait 18 ans, elle multiplie les petits boulots et a connu la rue. Un jour, on lui propose de gagner une grosse somme d'argent en participant à un jeu pendant lequel elle devra enquêter sur un meurtre, comme le ferait la police scientifique. Elle va au lieu de rendez-vous, se retrouve d'abord ans un café où elle est droguée et se réveille le matin au milieu de nulle part, dans un manoir enneigé. D'autres personnes la rejoignent progressivement, dans à peu près les mêmes conditions. Leur vie est dure, pas d'électricité, il faut aller chercher l'eau au puits, ravitailler la cheminée. Leurs portables n'atteignent plus l'extérieur. Ils reçoivent seulement des messages leur donnant des indices sur les différents crimes qui leur sont attribués. Ils découvrent que ces crimes innommables ne sont que des reproductions de ce qui a déjà eu lieu. Nos joueurs se retrouvent donc face à de réelles scènes de crimes : armes, sang, cris et ont peur de découvrir des corps, tellement cela semble réel. Les victimes ont tous un lien avec les joueurs mais ils ne l'apprennent qu'à la fin. de plus, tout ce qu'ils vivent, vient d'être écrit par une romancière, spécialisée dans le thriller. Au début, j'ai cru que j'étais dans son roman, mais pas du tout ! Elle va d'ailleurs par hasard, aller à leur rencontre. On se demande alors quel est le lien entre tous ces personnages et comment l'auteur va réussir à dénouer cette histoire sordide. Toutes ces péripéties nous tiennent évidemment en haleine. du début à la fin, des surprises nous attendent. Quelle imagination !
    Merci à Babelio pour cette masse critique !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Synopsix a été publié par les éditions Hugo thriller en 2022 dans la collection Hugo Poche. Le style de l'auteur présente différentes facettes attestant de sa richesse. Energique, parfois abrupt: "Vic. Leur soirée, courte et intense. Les clés empruntées sur le bar. La voiture utilisée à son...
    Voir plus

    Synopsix a été publié par les éditions Hugo thriller en 2022 dans la collection Hugo Poche. Le style de l'auteur présente différentes facettes attestant de sa richesse. Energique, parfois abrupt: "Vic. Leur soirée, courte et intense. Les clés empruntées sur le bar. La voiture utilisée à son insu. Pour aller où? Qu'a fait Mallory après être partie de chez Vic? Le jeu. Il fallait donner le mot de passe. C'est ça!" (Page 93)...Et en même temps plus allusif, détourné, tels de nombreux passages: "Le jour est juste levé et il peine à trouver les failles dans le blanc cotonneux. Mallory tremble. Le froid a eu le temps de s'infiltrer à travers les cellules de son derme pour se répandre en profondeur..."Ses docs lui font rapidement comprendre qu'elles auraient volontiers cédé leur place à des après-skis. Le froid vient d'agripper violemment les orteils de Mallory et semble décidé à y rester cramponné." (Pages 94-96). Parti-pris d'écriture qui peut dérouter certains lecteurs plus habitués à un style plus basique, mais vous vous laisserez vite emporter par le rythme soutenu.

    Construction assez classique mais qui fonctionne parfaitement bien: avec un prologue dans lequel l'on découvre la scène de crime sans qu'aucun détail ne filtre =>Suspense, car il faudra attendre de lire les 126 chapitres découpés en quatre parties, dans lesquelles sont évoquées des affaires criminelles réelles non élucidées, pour avoir le mot de la fin...

    Passages en italique: un inconnu s'adresse à Mallory dont il semble épier les moindres mouvements, ce qui met la jeune femme mal à l'aide...et le lecteur également. Certaines de ses actions sont racontées uniquement du point de vue de celui qui l'observe ce qui ajoute un élément original à la composition de Synopsix.

    A 36 ans, Mallory végète dans une vie aussi étriquée que son studio minable: boulot de serveuse gangréné par les constantes prises de tête avec sa patronne; vie sentimentale proche du néant agrémentée par les parties de jambes en l'air avec Vic, son charmant voisin; compte en banque souvent proche de zéro. Bref, un quotidien morne et sans surprises.

    Jusqu'au jour où elle reçoit un mail pour le moins inhabituel: on lui propose de participer à un jeu qui consiste à se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois. A la clef, une récompense de 100 000 euros. De quoi résoudre tous ses problèmes. Si elle parvient à l'emporter sur les cinq autres candidats. Pour une telle somme, Mallory se sent prête à braver tout et n'importe qui.

    Certes, les étapes de qualification ne sont guère compliquées, ni bien passionnantes. Malgré tout, la jeune femme se prend au jeu. C'est seulement une fois arrivée devant un imposant manoir perdu dans la montagne et enfoui sous la neige qu'elle commence à s'inquiéter. Mais il est trop tard pour reculer.

    Jessie Maure, à quelques semaines de la sortie en librairie de son nouveau thriller, est persuadée qu'il manque quelque chose d'important à son manuscrit. Mais elle ne sait pas quoi. Sourde aux récriminations de son agent, elle s'enferme dans son bureau "et se poste devant le tableau affichant toutes ses recherches et ses photos. Tenant sa tasse chaude à deux mains devant son nez, elle semble chercher l'inspiration dans la fumée. Comme un enquêteur chercherait un indice caché, elle détaille chaque image, chaque note qu'elle a pu prendre pendant son année d'écriture". Persuadée que le meilleur moyen de le savoir est de retourner dans le manoir qui lui a donné l'idée de son scénario...

    Nombreux sont les atouts de ce roman complexe, basé sur une intrigue à tiroirs propre à dérouter le lecteur: le récit des aventures de Mallory est-il réel ou est-il sorti de l'imagination de Jessie Maure? Est-on en train de lire des passages de son roman ou une histoire parallèle? Ou raconte-t-elle sa propre expérience quand elle écrivait son roman (passage où elle visite le manoir en souvenir en même temps que Mallory le découvre)? =>Incertitude fascinante, basée sur le processus de création de l'auteur, comme si l'on était sous l'influence d'une enchanteresse qui nous guide dans les méandres de son texte, comme dans la légende du joueur de flûte de Hamelin...

    Le +: les six participants, chacun avec son lot de secrets et de zones sombres, sont tous adversaires. Un seul d'entre eux remportera la partie. A qui faire confiance? De qui doit-on se méfier? Ambiance délétère amplifiée par l'enquête criminelle incriminant Mallory et ses compagnons. Seront-ils inculpés ou lavés de tous soupçons? La seule solution pour le savoir: aller au bout des 649 pages que vous dévorerez sans jamais vous ennuyer tant la tension dramatique est grande...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.