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On les appelle les catacombes, mais elles s'élancent bien au-delà de l'ossuaire municipal de Denfert-Rochereau. Ce sont plusieurs centaines de kilomètres de galeries souterraines qui serpentent sous la capitale. Chaque nuit, bravant les interdictions, les dangers, la fatigue, des habitués viennent y rêver, pour quelques heures, une socialité alternative. Aux règles de la surface, la collectivité des inlassables visiteurs du sous-sol parisien oppose un fonctionnement anarchique et libertaire ; à l'heure où nous nous endormons, c'est un autre monde qui s'anime, là, tout près...
Plus de trente ans après le petit livre culte d'anthropologie La Cité des cataphiles (1983), Aurélien Noyelle consacre une nouvelle étude à cet étrange univers. Avec un souffle romanesque, il raconte les mystères de ce Paris souterrain, des personnages et des tribus qui fréquentent cette marge urbaine pas comme les autres, dans un récit où description et analyse s'entremêlent aux souvenirs de l'auteur, à l'image des galeries qui s'enchevêtrent, vingt mètres sous la ville.
J'ai toujours été intriguée par ce qui concerne les catacombes de Paris, j'ai donc eu vraiment envie de découvrir ce livre, rangé dans la catégorie des documents, qui allait aborder ce sujet.
Le livre, qui est le fruit des recherches et des expériences de l'auteur, est présenté en quatre grandes parties, elles-même découpées en sous-parties. Dans la présentation de son ouvrage que l'on peut trouver au début, l'auteur nous explique alors très rapidement ce que sont ces parties, avant de nous permettre d'entrer dans le vif du sujet.
On aura alors pour commencer une description de ces catacombes, que l'on doit plus exactement nommer les souterrains ou les carrières, puisque les catacombes font partie de ces derniers. On peut ainsi avoir une idée de l'envers de la capitale, de ce que nous verrions ou ressentirions si nous allions par nous-même dans ces lieux. La description est fournie au fil des pages de l'ouvrage, se construisant au fur et à mesure dans notre imagination. L'auteur ayant pu faire cette expérience de sa propre personne et de nombreuses fois, la description semble fidèle à la réalité.
Aurélien Noyelle abordera aussi les sentiments et sensations qui habitent les personnes lors de leurs descentes, plus particulièrement lors de leurs premières, et on s'imagine ainsi d'autant mieux la situation. Mais en dehors d'une unique description des souterrains parisiens, l'auteur nous parle aussi de ces spécificités, des interdits, du mystère et du secret autour de ces lieux, des accès, de la population qui les fréquentent et d'un tas d'autres éléments les concernant.
La question de l'art au sein de ces lieux est aussi abordée, on peut ainsi avoir une idée assez précise de ce que l'on peut ou aurions pu trouver en leur sein, des graffitis aux fresques, tout en montrant les différentes catégories auxquelles on peut les raccrocher.
Différents points, ainsi, qui nous en dévoile plus sur ces lieux secrets et cachés, qui nous donnent envie de les découvrir par nous-même, afin d'expérimenter avec notre propre personne ce qui nous est décrit dans l'ouvrage.
Mais l'auteur, puisqu'il nous propose un véritable travail de recherche et d'analyse, va, bien évidemment, analyser les différents faits et causes, mais aussi exposer des points plus négatifs sur cet envers de la Ville-Lumière et sa population. L'ensemble permet ainsi de forger notre propre point de vue, bien que manquant de l'expérience vécue par l'auteur, sur ces carrières, en nous donnant de nombreux éléments de réflexion, pour nous aider dans notre pensée sur le phénomène.
En plus de nous permettre de construire, ou modifier notre point de vue sur la cataphilie ayant lieu sous Paris, et même aux alentours, le livre nous apprend de nombreuses informations, tout du moins si on est des néophytes ou des gens s'y connaissant encore peu. En traitant différents aspects du phénomène cataphile, Aurélien Noyelle nous permet ainsi d'en apprendre sur différents domaines le concernant, que ce soit la manière de procéder, les règles, l'art qu'on y trouve ou même sur des cultures de certaines tribus, le tout dans un travail enrichissant en bien des points.
On pourra aussi noter la présence de quelques clichés, nous permettant de mieux visualiser de quoi parle l'auteur et de mieux voir certaines œuvres ou salles qu'il aborde. De plus, ayant effectué un travail de recherche, on pourra trouver au fil de la lecture différentes références, que ce soit des livres, des documentaires ou encore des articles, offrant ainsi la possibilité de se renseigner sur le phénomène grâce à d'autres lectures et de compléter ce qu'on a pu voir abordé si l'envie est présente.
En conclusion, cet ouvrage a un intérêt certain en ce qui concerne le phénomène cataphile et ce qui se déroule sous Paris. On en apprend beaucoup et ce sous différents aspects, non pas seulement celui de la description mais aussi de l'analyse et des références, grâce au travail fourni par l'auteur. Néanmoins, et plus particulièrement lors de la partie la plus consacrée à l'analyse, la lecture peut se révéler plus ardue du fait des mots plus compliqués employés, mais en fournissant un peu d'effort, on comprend sans peine, et le résultat ne nous le fait pas regretter par l'apprentissage qu'on en retire, nous permettant de forger notre propre point de vue sur le sujet. Un ouvrage que je recommande à tous ceux voulant en apprendre plus sur le sujet, qu'ils aient déjà fait des descentes dans l'envers de la capitale française ou non.
Note de 4,5/5 sur le blog
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