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Souffle et matière ; la pellicule ensorcelée

Couverture du livre « Souffle et matière ; la pellicule ensorcelée » de Daniel Weyl aux éditions L'harmattan
Résumé:

Comment le cinématographe Lumière, simple attraction foraine à l'origine, en vint-il si tôt à s'apparenter aux arts ? Il fallut que la modernité reconnaisse en ceux-ci la prépondérance du matériau pour que le film se révèle puissance d'extériorisation sensorielle d'aspirations inouïes. L'action... Voir plus

Comment le cinématographe Lumière, simple attraction foraine à l'origine, en vint-il si tôt à s'apparenter aux arts ? Il fallut que la modernité reconnaisse en ceux-ci la prépondérance du matériau pour que le film se révèle puissance d'extériorisation sensorielle d'aspirations inouïes. L'action directe de l'esprit est requise afin de plier le matériau à un dessein excédant les possibilités du logos : souffle sur matière, dont les effets surpassent toute prévisibilité. D'où pellicule ensorcelée, selon l'expression de Bresson.

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