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A négliger l'étude du langage pour aller directement aux choses, on ne fait que projeter dans l'être l'ombre portée du discours, de ses éléments, de ses articulations. Soutenu par cette conviction, Guillaume d'Ockham mène, au début du XIVe siècle, une analyse critique minutieuse des catégories logiques et métaphysiques léguées par Aristote, Porphyre et Boèce : entreprise de déréalisation qui ne conduit pas à un enfermement dans le langage, mais tout au contraire à une étude rigoureuse des modes selon lesquels les signes verbaux et conceptuels se rapportent aux choses existantes, dans leur réalité singulière. Les deux premières parties du troisième et dernier traité de la Somme de Logique correspondent aux Analytiques d'Aristote. L'étude du syllogisme en général est menée de façon systématique. II s'agit, en s'aidant de nombreux exemples, d'évaluer la validité des différentes combinaisons, selon les figures et modes traditionnels, mais aussi selon les diverses sortes de propositions. La théorie de la démonstration est quant à elle reformulée sur la base de la métaphysique de l'étant singulier et contingent, de la théorie de la connaissance comme contact direct avec la chose connue, et d'une conception purement logique de la nécessité.
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