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À négliger l'étude du langage pour aller directement aux choses, on ne fait que projeter dans l'être l'ombre portée du discours, de ses éléments, de ses articulations.
Soutenu par cette conviction, Guillaume d'Ockham mène, au début du XIVe siècle, une analyse critique minutieuse des catégories logiques et métaphysiques léguées par Aristote, Porphyre et Boèce : entreprise de déréalisation qui ne conduit pas à un enfermement dans le langage, mais tout au contraire à une étude rigoureuse des modes selon lesquels les signes verbaux et conceptuels se rapportent aux choses existantes, dans leur réalité singulière.
La deuxième partie de la Somme de Logique s'attache à l'étude des propositions : les différents types de propositions, les conditions de vérité et les règles de conversion. Sont examinées les propositions directes et obliques, d'inhérence et modales, catégoriques et hypothétiques (c'est-à-dire ici simples et composées). Ce traité précise à quelles conditions une proposition est vraie, quel est l'effet des déterminations temporelles, ce que sont les modalités logiques.
Nous sommes au coeur de la logique, considérée comme science du vrai et du faux.
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