Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au XVIIIe siècle, la discipline militaire visait un objectif très précis : briser la lenteur des rythmes sur le champ de bataille. Alors que les militaires de l'Europe entière s'interrogeaient sur « l'art d'une bonne instruction », les victoires de Frédéric II démontraient qu'il était possible de modifier les mouvements de la troupe. Pendant des décennies, l'exemple prussien inspira de fabuleux projets d'uniformité. La discipline cependant ne formait pas le projet unique, compact et anonyme que nous décrit Michel Foucault : ses contenus, les valeurs qui lui étaient attribuées donnaient matière à une réflexion constante. Nobles de provinces, aristocrates de cour, vassaux désargentés, simples soldats peuplaient la garnison d'une foule de souvenirs, d'attentes, de projets spécifiques. Leurs récits, souvent très différents entre eux, permettent d'analyser la variété de l'expérience institutionnelle et la qualité des relations de pouvoir. L'armée en Piémont, le seul État de la péninsule italienne doté d'une longue tradition militaire, donne ici l'occasion de revenir sur les débats développés en sciences sociales autour des notions de discipline et de coercition.Sabina Loriga est historienne, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Après avoir travaillé sur le processus d'institutionnalisation qui a affecté les sociétés occidentales au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle s'est engagée dans une réflexion sur l'histoire biographique. Elle a récemment publié La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricoeur (avec Olivier Abel et al., 2006) consacré au rapport, toujours très vif et conflictuel, entre les mémoires individuelles et l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !