"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi filmer une histoire quand on peut l'écrire ? Pourquoi l'écrire quand onva la filmer ? L'idée de ces Contes m'est venue à un âge où je ne savais pas encore si je serais cinéaste.
Si j'en ai fait des films, c'est parce que je n'ai pas réussi à les écrire. Et si, d'une certaine façon, il est vrai que je les ai écrits- sous la forme même où on va les lire - c'est uniquement pour pouvoir les filmer. Les Contes Moraux sont conçus comme six variations sur le thème suivant : tandis que le narrateur est à la recherche d'une femme, il en rencontre une autre qui accapare son attention jusqu'au moment où il retrouve la première.
Sur ce thème central amplifié, modifié, transformé, inversé, d'autres motifs s'entrecroisent, se combinent, courent en profondeur ou resurgissent en surface. La réunion des Contes en un seul volume permet de saisir la complexité de la thématique des films de Rohmer, et de suivre, ligne par ligne. le jeu chatoyant de ses oppositions et de ses correspondances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !