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Née à Buenos Aires, de mère uruguayenne d'ascendance espagnole, disparue alors qu'elle avait deux ans, et de père argentin d'origine béarnaise, Silvia Baron Supervielle a publié une trentaine d'ouvrages (poèmes, romans, récits, essais), chez José Corti, au Seuil ou chez Gallimard, dont le titre emblématique pourrait être Le Pays de l'écriture (2002). Parmi les derniers : La Douceur du miel (2015), Chant d'amour et de séparation (2017), Un autre loin (2018), En marge (2020), Le Regard inconnu (2020). Elle a aussi traduit en français plusieurs écrivains argentins (Silvina Ocampo, Borges, Julio Cortázar, Macedonio Fernández, Roberto Juarroz, Alejandra Pizarnik) et elle est la traductrice en espagnol du théâtre de Marguerite Yourcenar. Ce livre, né du colloque qui s'est tenu à l'université de Toulon, les 19 et 20 octobre 2020, en présence de l'auteure, propose l'exploration d'une oeuvre dont la cohésion s'affirme toujours davantage. Une oeuvre qui questionne la culture d'origine, interroge l'acte d'écrire et l'entre-deux-langues, l'espagnol légué et le français réinventé, une oeuvre qui part des deux rives du Río de la Plata, Buenos Aires et Montevideo, pour rejoindre la Seine et déboucher sur un espace sans frontières, un paysage imaginaire, aux horizons illimités. Une oeuvre d'érudition vécue, où les scènes de lectures voisinent avec les représentations picturales, une oeuvre mystérieuse, qui s'inscrit entre les silences, dans le vide de la page noircie de signes. Une oeuvre humaine bâtie sur l'absence, aux sources de la vie et de la mort.
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