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L'auteur invite le lecteur vagabonder dans ce livre, y piocher des informations plutt que de le percevoir comme une dmonnstration mthodique. Ce qui est propos ici est une "vision" de l'imaginaire contemporain, une suite d'hypothses sa comprhension. Cette dmarche se fait par rapprochements, mises en perspectives. Analyser l'imaginaire de la science-fiction revient aussi peut-tre faire oeuvre imaginative, proposer un "imaginaire de l'imaginaire".
Le fil conducteur de cette enqute est le thme de l'envahisseur.
Table des matires Introduction - Rester Soi / l'identit menace : l'imaginaire puritain phobique, PREMIRE PARTIE L'ANIMALIT, LES PULSIONS (LE CORPS ET LA MATIRE) Chapitre 1 - Monstres d'ici et d'ailleurs : pourquoi notre imaginaire est un bestiaire, Animalit et monstruosit : l'obsession de l'animal dans les oeuvres de science-fiction Les btes... et la Bte : petit dtour par l'imaginaire mdival L'hypothse phobique : une hypothse...
Ce qui grouille et ce qui pullule : les invasions monstrueuses, la Nature et le Chaos (parce qu'un monstre, c'est ce qui n'a pas de culture) Effets de partage et effets de miroir (parce qu'un monstre, c'est aussi ce qui fonde la culture) propos des " vrais " et des " faux " extraterrestres, ou ce qu'il convient de penser des grands et petits dlires Les " choses " venues de l'espace : pourquoi les envahisseurs extraterrestres ressemblent souvent des poulpes (et leur ressembleront encore longtemps) Les " choses " venues de l'espace (bis) : pourquoi les envahisseurs aliens ressemblent (sinon) des insectes Les " choses " venues de l'espace (ter) : et lorsque les envahisseurs extraterrestres ressemblent des plantes Cratures vampires, monstres parasites, aliens " voleurs de corps " et individualisme en Occident : comment l'exaltation du Moi a scrt des phobies qui lui correspondent Chapitre 2 - Monstres et sexualit puritaine dans l'imaginaire contemporain, Prambule : de la femme et des serpents...
propos du monstre, de ses perscutions et de ses mtamorphoses, ou comment il se pourrait bien que la science-fiction soit le produit du puritanisme occidental - Nous sommes tous des puritains...
- Pourquoi il vaut mieux tre vierge... dans un film d'horreur - Le double assassinat de l'imaginaire et sa renaissance dans la SF : tel le phnix...
Comment la SF, produit du puritanisme, est aussi le remde contre le puritanisme, Star Wars, Oedipe et le " tunnel de Yoda ", ou de quelques raisons qui permettent de dire que la science-fiction est dcidment une vaste entreprise psychanalytique Les " monstres de l'Id ", soit le " a " et le " bas " dans la science-fiction : de quelques refoulements et dplacements qui en disent long sur notre sexualit Entre oralit et analit un peu plus loin dans l'abject ?
DEUXIME PARTIE LE CENTRE ET CE QU'IL Y A AUTOUR (LE CORPS ET L'ESPACE) Chapitre 1 - Le Moi et l'Espace : o commence et o finit le monstrueux (la mcanique de l'altrit), Pourquoi le " Mythe " fait problme dans la SF La notion de limite et de Porte sur l'ailleurs : pourquoi la science-fiction est un imaginaire politiquement centriste, et comment une vieille image religieuse se retrouve dans notre reprsentation de l'espace et du monstre Tuer le dragon : de l'usage divergent - et clairant - du monstre en Occident et en Orient Chapitre 2 - Ostracismes (suite), Ralisme des monstres et incrdulit : pourquoi l'imaginaire des Occidentaux a eu besoin d'inventer la science-fiction : une hypothse fournie... par les dinosaures Les couleurs de l'Autre : brve incursion dans l'imaginaire chromatique contemporain TROISIME PARTIE ANTICIPATIONS, VANITS ET JUGEMENTS DERNIERS (LE CORPS ET LE TEMPS) Chapitre 1 - Le Moi et le Temps : les imaginaires de fondation et d'apocalypse (ou pourquoi la science-fiction est le produit de dcomposition de ce qu'on appelle l' " eschatologie "), Temps eschatologique contre temps cyclique : comment l'imaginaire occidental a pu inventer la science-fiction, ou de la dette que la SF a envers ce qu'il est convenu d'appeler le " judo-christianisme " Peurs apocalyptiques, millnarisme chrtien et " syndrome de Cassandre " : pourquoi la science-fiction est une (fausse) prophtesse SF, apocalypse et ordalie : une hypothse sur le dveloppement des pratiques risque et les imaginaires de catastrophe Chapitre 2 - Le " ct obscur de la Force ", ou ce qu'il convient de penser des " imaginaires du Nouvel ge " et de la fascination
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