Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Prendre ce petit garçon par la main, le ramener avec moi - le déloger du lieu de l'impact - et lui faire accepter qu'il n'y était pour rien, qu'il n'aurait rien pu empêcher, ni retenir personne. Lui faire comprendre, et le chemin est encore long, que ne pas retenir n'est pas fatalement abandonner, que ne pas retenir n'est pas créer une connivence avec le néant qui encadre le petit intermède de nos vies, que ne pas retenir revient parfois aussi à libérer. C'est ce mouvement de libération qui nous était interdit, à mon petit enfant intérieur et moi, et qu'il nous faut à présent ressaisir, afin de rattraper les deuils restés irrésolus, afin de tenir à distance et sans nous laisser paralyser le vide éternel de la mort qui nous terrifie, afin de rendre nos défunts à leur dernière tranquillité.
Libérer la petite fille tombée du balcon, libérer Christophe, et cesser de les retenir, comme je dois libérer chacun de mes disparus. Ainsi, me donner une chance de me libérer un peu, moi aussi, et de considérer tout ce qui précède à travers le filtre d'une nostalgie heureuse plutôt qu'épouvantée. » Ce récit bouleversant et écrit avec talent et sensibilité, c'est l'histoire d'un drame : une petite fille tombée d'un balcon. Du sang rouge sur l'esplanade rose, à Toulouse, un jeune garçon, témoin innocent, qui voit la scène, entend les cris, et qui n'arrive pas à surmonter le choc. On ne veut pas lui en parler, mais il en est hanté. Ce déni de sa souffrance et de son traumatisme vont le conduire à nourrir des angoisses terribles d'abandon et de mort. Incapable de faire face aux deuils, il revit, à chaque nouvelle perte, quelle qu'elle soit, le choc initial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !