Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au tournant du siècle classique et du siècle des Lumières, l'image de Rome vacille : la France revendique pour elle-même le statut de modèle qu'elle reconnaissait à l'Italie. Le colloque tenu à Rome en mars 2012 à l'initiative de l'Université Roma Tre et du Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Université Paris-Sorbonne et CNRS) appréhende cet objet sous une triple polarité, religieuse - Rome capitale de la catholicité -, fictionnelle - Rome comme sujet dramatique et romanesque - et esthétique - Rome capitale des arts et maîtresse de goût. La représentation n'est jamais neutre, qui oscille entre admiration et dénigrement, mais si la satire vise à détruire le paradigme romain, la fascination que son ressentiment trahit contribue encore à la mythification de la Ville.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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