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Pour mieux comprendre le parcours, l'oeuvre et la pensée d'un grand architecte.
Renzo Piano est né à Gênes en 1937. Son oeuvre et sa méthode conjuguent savamment un pragmatisme d'inspiration anglo-saxonne et la grande tradition artisanale italienne.
Depuis le Centre Georges-Pompidou qui fut son premier grand chantier français en 1977, jusqu'au gratte-ciel en construction qui abritera à Manhattan le siège du New York Times, son oeuvre peut être considérée comme un work in progress où certains procédés éprouvés subsistent et perdurent, inchangés : l'expérimentation sur les matériaux ; le développement du concept de légèreté et d'éclectisme poétique dans les formes et les idées ; la relecture d'éléments traditionnels de la ville (la rue, la place, la galerie, le pâté de maisons) ; le respect du lieu et de ses ressources, en laissant l'élément naturel prendre une place envahissante, comme l'air qui fait vibrer les structures des huttes sonores de Nouméa.
Mais la permanence de ces procédés ne doit pas masquer l'évolution d'une recherche qui va de structures insensées avec des membranes souples durant les années 1960 au concept de standardisation et de gestion de chantier des années 1970, aux doubles façades ventilées de la décennie suivante, pour se poursuivre, dans les années 1990, avec les combinaisons de matériaux hétérogènes, du bois au verre, et aboutir à l'actuelle identification entre nature et architecture.
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