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Récit écrit, récit filmique

Couverture du livre « Récit écrit, récit filmique » de Francis Vanoye aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationCet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique,... Voir plus

Nouvelle présentationCet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable.Francis VANOYE est professeur émérite en études cinématographiques de l'Université de Paris 10 Nanterre. Il est entre autres, l'auteur du Précis d'analyse filmique dans la collection « 128 » en collaboration avec Anne Goliot-Lété et de Scénarios modèles, modèles de scénarios dans la collection « Armand Colin Cinéma ».
Le récit, l'écriture, le film : généralités. Les éléments constitutifs du récit. Prélude commun : le titre. Les conditions matérielles de perception du récit. Le récit-en-livre. Le récit-en-film. Sur quelques aspects du récit. Le narré et le dialogué. La ponctuation. La description. Le personnage. Points de vue, perspectives narratives, focalisations. Temporalité. Pour ne pas conclure : narration et dys-narration. L'euphorie narrative. Dys-narration.

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