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Publié en 1945, " Proudhon et le christianisme " est une des premières oeuvres de Henri de Lubac. À la lecture de cet ouvrage, on sent la sympathie du Père pour l'homme Proudhon, ce qui peut étonner à première vue car Proudhon a lutté sa vie durant contre " la religion ", du moins " telle que les théologiens l'ont faite ". De Proudhon, Lubac ne retient ni les solutions sociales, ni le fédéralisme, mais les " justes critiques ". Il est sensible à l'un de ses thèmes essentiels, la " justice ", et surtout, il reconnaît en lui " un de nos grands moralistes ". Proudhon aime la lutte, l'austérité, la patience, la pauvreté, comme Péguy. Il secoue nos consciences, les stimule, qu'il s'agisse de foi, d'espérance ou de charité. " Proudhon est un grand excitateur de la pensée, et son actualité n'est pas près de s'évanouir, parce qu'elle est celle du penseur qui, sans nous détourner -; bien au contraire -; de nos tâches terrestres, nous oblige à réfléchir avec lui sans fin sur les problèmes éternels. "
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