Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Penser l'Île, penser les îles, penser la Corse (Alessandra d'Antonio) ou la Sardaigne (Dominique Cardinet), penser à travers chaque île et chaque îlien l'insularité de toutes les îles et de tous leurs îliens, un tel projet passe forcément par une étude des repré- sentations plurielles et des intentionnalités singuliè- res/collectives. Non seulement les figurations littérai- res (ou cinématographiques, pour Philippe Ortoli) ap- partiennent au patrimoine culturel, mais elles fournis- sent des trames possibles pour vivre ce patrimoine, comprendre son actualité et lui tracer un avenir. D'une remarquable diversité, d'une incontestable continuité dans l'histoire des représentations, les figu- rations littéraires de l'insularité intègrent aussi bien les visages monumentalisés de l'Histoire - Napoléon (Candice Obron-Vattaire) vient immédiatement à l'es- prit - que l'infime figure anonyme - celle de l'exilé en particulier - (Nestor Salamanca-Léon), dans un espace-temps qui appartient à la complexité. Car l'es- prit passe vite de l'île géographique (Alexandra Be- zert) à l'île historique et mythique (Françoise Grazia- ni), et tout aussi rapidement à l'île métaphorique :
Ainsi la scène de théâtre (Sébastien Lefait) ou le trope analogique (Joseph Dalbera). Aussi bien, la pensée de l'île ne saurait (est-ce un paradoxe?) se contenter d'être elle-même une pensée insulaire. Elle s'ouvre incessamment par l'énergie du schématisme (Jacques Isolery) à une pensée péninsulaire, celle qu'Edgar Mo- rin appelait de ses voeux. Cette revue s'est donné pour objectif de tracer quelques-uns de ces isthmes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !