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Il fallait Francis Jacques pour dresser un tel tableau de la théologie aujourd'hui. Il y discerne trois typologies fondamentales. D'abord, les conservateurs que l'on reconnaît à leur hostilité au moindre renouveau. Ensuite, les radicaux qui privilégient la subjectivité et l'expérience individuelle. Enfin, les modérés qui cherchent à concilier l'autorité doctrinale et l'aspiration à une foi plus personnelle.
S'attachant à déchiffrer cette dernière tendance, Francis Jacques la désigne, la décrit et la définit comme théologie spirituelle. Il en dégage la puissance d'interrogation qui est gage de libération. Pour ce faire, il ne se contente pas d'en montrer la possibilité, mais en démontre la réalité. Surtout, il en tire une sorte d'abécédaire spirituel.
Ce court traité, mais décisif, répond ainsi à la fin de non-recevoir des athéismes en lui opposant une autre fin de non-recevoir. De la sorte, on ne trouvera pas ici une simple réfutation du questionnement ordinaire mais un complet renouvèlement de la question même de Dieu.
Un maître-livre qui vient couronner une oeuvre essentielle.
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