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Lorsqu'on considère l'histoire de la pensée politique à partir de deux courants spécifiques du Siècle d'Or espagnol - celui de l'École de Salamanque au XVIe siècle et celui de la seconde scolastique qui en constitue le prolongement - on invoque traditionnellement, pour en rendre raison, l'entrecroisement d'une multiplicité de facteurs : la rénovation de la sphère théologique articulée à l'émergence des valeurs humanistes destinée à répondre aux défis historiques posés par la colonisation et l'évangélisation du Nouveau Monde, la mondialisation progressive des échanges et l'avènement d'une éthique économique, la reformulation de la question juridique de la souveraineté, du droit de la guerre ou la constitution des principes du droit international.
Au regard de ce contexte historique et culturel, trois axes emblématiques de la pensée du Siècle d'Or espagnol auxquels elle s'efforce de répondre, s'imposent : l'interrogation sur le fondement et la finalité métaphysique et politique de la loi, le questionnement sur l'articulation entre la liberté et le pouvoir dans l'exercice du politique qui en découle et la recherche d'un accord entre l'éthique et le politique en leur finalité au moment décisif de l'émergence de la problématique sur le droit des nations.
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