Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants en travail social ou les enseignants. Ils ont la mémoire d'une matière très scolaire, qu'ils n'ont connue qu'une seule année, et dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac qui devait en découler.
Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l'expression de C. Freinet, comme « de l'eau pour un âne qui n'a pas soif », il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une « Philosophie Sociale » utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Bien entendu cette « Philosophie sociale », parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ;
C'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde.
Elle se doit être une philosophie « déscolarisée », c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de « travail ».
Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent.
Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion « naturelle » d'un « ordre des choses », qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail. Il est un outil de travail pour les étudiants en travail soci
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