Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Perspective : actualite en histoire de l'art, n 1/2018

Couverture du livre « Perspective : actualite en histoire de l'art, n 1/2018 » de Auteurs Divers aux éditions Inha
  • Date de parution :
  • Editeur : Inha
  • EAN : 9782917902462
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce numéro varia de la revue Perspective est l'occasion d'aborder de grands thèmes transversaux de l'histoire de l'art - de la place de la couleur dans l'Antiquité à la culture visuelle des jeux sportifs à l'époque moderne -, comme des figures singulières, Jean-Jacques Lequeu et Edgar Degas, à... Voir plus

Ce numéro varia de la revue Perspective est l'occasion d'aborder de grands thèmes transversaux de l'histoire de l'art - de la place de la couleur dans l'Antiquité à la culture visuelle des jeux sportifs à l'époque moderne -, comme des figures singulières, Jean-Jacques Lequeu et Edgar Degas, à l'aune d'une historiographie renouvelée qui défie certaines notions clefs de la discipline, l'anachronisme pour le premier, la généalogie pour le second. Témoins de la vitalité de la recherche actuelle en histoire de l'art, des bilans historiographiques sur l'architecture des bidonvilles, sur la naissance de la discipline en Europe ou encore sur la valeur refuge de l'art au temps du capitalisme et de la mondialisation, complètent ce volume.

L'oeuvre de l'historien de la sensibilité Alain Corbin est mise à l'honneur dans ce numéro à travers l'entretien que lui consacre Georges Vigarello, parcours sensoriel cheminant de l'ouïe à l'odorat, du toucher à la vue, du goût aux perceptions « profondes », qui met notamment en exergue la manière dont son approche, empathique avec la vie, a su faire l'histoire d'objets évanescents, voire évanouis.

Ces pages sont enfin l'occasion d'ouvrir deux débats à l'actualité brûlante, qui entendent offrir des pistes de réflexion sur des sujets particulièrement sensibles. Portant sur l'art dégénéré et la spoliation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le premier jette un éclairage sur ces questions par un fort ancrage historique, quand le second se penche sur l'histoire complexe de la constitution des collections muséales d'art non-occidental en interrogeant la possibilité de leur restitution aujourd'hui.

Donner votre avis