"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La violence sociale, politique et militaire est créatrice de paysages. Dans les territoires en crise, le paysage peut être un repère familier, un élément rassurant de stabilité dans un contexte perturbé. Mais il peut aussi être le symptôme de la crise, marqué par les blessures et les cicatrices de toutes les détresses sociales. Bref, le paysage en crise est à la fois objet de consolation, de réconfort, de refuge, et facteur de perturbation sociale et psychologique. Il est aussi le creuset de l'inspiration et des expressions artistiques.
Ce livre nous fait voyager au coeur des paysages en crise, montrant comment les images (dessin, peinture, photographie, film, représentations mentales...) débouchent soit sur une accentuation, soit sur un dépassement des tensions. Une bonne partie de l'ouvrage se concentre sur le Proche-Orient en crise, particulièrement sur la ville de Beyrouth. Décomposé au fil de crises nombreuses et complexes, au bord de la faillite, le Liban propose un terrain d'investigation particulièrement riche. On trouvera aussi des analyses dans des contextes géographiques différents comme l'océan Indien, l'Irlande du Nord, le Viêt Nam, l'Algérie ou la Grèce.
Avec les contributions de :
Germaine Abdel-Hay, Florine Ballif, Céline Bonnel, Didier Boutet, Charaf Remou, Michael F. Davie, Jihad Farah, Zara Fournier, Anne-Marie Frérot, Wissam Mouawad, Caecilia Pieri, Amélie Robert, Ghada Sayegh & Élie Yazbek.
Et la relecture de :
Danielle Davie, Anna Madoeuf, Sylvie Servain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !