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Depuis le monumentale Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris de l´abbé Lebeuf, sans cesse remise à jour jusqu´en 1890, il n´existait aucune synthèse sur les dix-huit siècles de la « seconde capitale de la chrétienté » (G. Le Bras).
Cet ouvrage collectif vise donc à combler une lacune en actualisant nos connaissances profondément modifiées par les récents travaux d´histoire religieuse désormais enracinés dans une socio-culture. Utilisant une masse d´informations répercutées dans les « orientations bibliographiques » en fin de volume, cinq spécialistes ont défini des thèmes révélateurs et accessibles eà un large public. D´où la diversité dans les analyses, parfois très neuves, des foncions de la capitale où s´interpénètrent le civil et le religieux, l´histoire locale et l´histoire nationale. Jusque dans son rayonnement international -culturel et spirituel- Paris, « ville à part », éclipse son espace diocésain longtemps incorporé à la province de Sens, avant d´être érigé en archevêché au XVIIè siècle.
Politique, civilisation et foi illustrent les temps forts aussi bien que les pesanteurs et les convulsions d´une longue histoire décrite, ici, en quatre grandes séquences : des origines à l´an mil ; le Moyen-Age ; l´époque Moderne des XVI-XVIIè siècles ; le temps des Lumières et des Révolutions. Les auteurs n´ont cessé de privilégier la vie religieuse des Parisiens. Car ce peuple de Paris, qu gronde et s´insurge lorsque les autorités politiques ou le haut-clergé prétendent disposer de son destin malgré lui, s´exprime dans une âme collective, modelée par les hauts-lieux fondateurs : Butte sacrée de Montmartre, abbaye de Saint-Denis, Mont-Valérien, Montagne-Sainte-Geneviève, Notre-Dame, pôle des fastes liturgiques et populaires, des processions de sainte Geneviève, de saint Marcel, de Fête-Dieu. La ville aux 237 clochers réalise une symbiose assez unique entre la vie apostolique des moines mendiants et la vie mystique de ses couvents et monastères qui recrutent dans la France entière. Peut-être la clef de la ferveur des Parisiens est-elle, en définitive, dans l´accord intime et multiséculaire entre les curés et leurs fidèles.
La géographie des paroisses, pratiquement stable du XIIIè siècle à la Révolution, façonne non seulement les gestes de la pratique mais aussi l´univers mental du Parisien. De la Ligue à la Révolution, c´est le Paris des paroisses et des confréries qui exalte ou défend obstinément son âme, à travers son patrimoine religieux.
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