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Les disciplines et les hypothèses ici réunies, s'attachant à étudier ce lien particulier et fort entre l'opération oxymorique, la production artistique et l'expérience esthétique, ont permis d'identifier trois possibilités de définition pertinente de l'oxymore, trois manières positives de penser la relation entre deux opposés, de nouer les contraires en un lien (et en un lieu) signifiant, plutôt que de les rejeter dans la zone des non-sens. La première envisage l'oxymore comme trope de l'impossible ou de l'irreprésentable, constat d'échec de la relation engendrant la dynamique du sublime. La deuxième décrit l'oxymore comme une double énonciation, la relation devenant signifiante par distinction des niveaux et restituant au réel sa véritable consistance polyphonique. La troisième envisage la mise en relation oxymorique sous la figure de la contiguïté, de l'enchevêtrement et de l'empiètement, non pas comme juxtaposition du « côte à côte », mais comme relevant plutôt de « l'un (tout) contre l'autre ». Dans une perspective interdisciplinaire, ces hypothèses sont ici explorées et développées à partir d'analyses d'oeuvres picturales, littéraires, cinématographiques et musicales.
Avec les contributions de B.-N. Aboudrar, J. Arrouye, J.-P. Cometti, M. Costantini, J. Dürrenmatt, C. Kintzler et allii.
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