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Pour Maître Eckhart (1260-1328), le rôle du théologien ou du prédicateur consiste à conduire autrui là où Dieu s'engendre lui-même en proférant son Verbe dans l' intime de l' âme. À l'instar de la démarche socratique, il déploie une activité maïeutique. Discourir sur Dieu consiste à offrirun cad re thé ori que po ur une th éol ogi e p rat iqué e. Cette radicalité théologique est une option qui est loin d'être partagée partous ses contemporains. En effet, au début du XIVe si ècle, souffle un vent de sémantisation du langage théologique. Désormais, le locuteur sig nif ie, à savoir qu'il sus cit e u ne int ell ect ion chez son allocutaire.Il en résulte une autonomie du langage vis-à-vis de la chose à traiter. Ne choisissant pas entre Pierre Abélard et Bernard de Clairvaux, Maître Eckhart s'engage dans une voie nouvelle qui déjoue par avance la distinction entre « théologie scolastique » et « théologie monastique ». Découvrir que le Thuringien ne dit pas aut re cho se que les maîtres parisiens, mais qu'il se permet de traiter aut rem ent de Dieu, nécessite une approche de son oeuvre par l'analyse des actes de langage. Cette méthode jette un regard nouveau sur l' ensemble de ses écrits latins et allemands.
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