Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ensemble des textes réunis dans ce volume permet de prendre la mesure de la pensée esthétique de Dilthey.
Qu'il s'agisse d'une approche d'ordre monographique, comme dans Goethe et l'imagination poétique (1910), d'une mise en perspective historique de tout un champ théorique, comme dans Les Trois Epoques de l'esthétique (1892) et La Naissance de l'herméneutique (1900), ou encore de la construction d'une psychologie transcendantale de l'imagination créatrice, comme dans Eléments pour une poétique (1887), l'auteur dégage, à l'aide d'analyse exemplaires, l'une des dimensions essentielles de ce qu'il nomme, avec un terme emprunté à la traduction allemande de J.S.
Mill, les "sciences de l'esprit ". Se tenant à égale distance du prositivisme et de l'historicisme, ces essais consacrés au mouvement par lequel l'humanité s'élève à la vie de l'esprit cernent la genèse de l'individualité dans les lieux mêmes où le particulier atteint à l'universel : dans les oeuvres. La voie empruntée, celle d'une philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !