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Obscène, obscénités

Couverture du livre « Obscène, obscénités » de Steven Bernas et Jamil Dakhlia aux éditions L'harmattan
Résumé:

dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image.
quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo travaillent-ils sur les frontières de l'expérimentation et des mutations... Voir plus

dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image.
quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo travaillent-ils sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image? quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations actuelles de l'image? la chair à l'image est alors un enjeu qui concerne notre lecture des changements de points de vue sur le corps du sujet et le corps de l'image.
la moralité publique et la censure ont longtemps servi à flouer le senti et les besoins de la chair. quel est le sort du senti, du charnel et du plaisir dans un tel gâchis? est-ce que l'obscène s'apprivoise, se cajole, se séduit, s'amadoue? est-ce que l'obscène se sexualise ou se découvre comme un interdit fabuleux, une jouissance jamais confisquée? pour beaucoup, l'obscène est une figure de la gourmandise, le fruit désirable, le passage vers un vertige.
les arts et la pensée contemporains ouvrent à présent des horizons à une politique de transgression sans limites des tabous, dans une culture de l'obscénisation du monde que nous interrogeons dans ce livre. que ce soit en droit, en philosophie, en art et en littérature, quelles obscénités modernes exhalent encore cette odeur de soufre et de scandale? ce livre est issu des actes du colloque du même nom organisé par l'université paul verlaine-metz en 2006.

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