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« Depuis l'été 2013, une résidence de trois saisons au château de Hautefort, à l'invitation de M. et Mme David-Weill, m'a permis de revisiter mon travail de toujours sur la mémoire. C'est l'expérience sensible des trébuchements sur le souvenir. Depuis Sienne, et un certain printemps 1974 passé à dessiner devant les fresques de Lorenzetti, jusqu'à aujourd'hui à Hautefort.
Le travail de l'art dans la durée dresse chez moi une cartographie des déplacements, tout autant du désir que de la pensée. Peintures, films, photographies, dessins nouent avec des relations de multiples points de vue que j'appelle tressage. Le mouvement du travail aux prises avec la beauté s'opère sous l'angoisse des dévorations de l'histoire. Hier l'expérience du travail en Italie - copie et réflexion sur la beauté siennoise - comme aujourd'hui à Hautefort, confronte ma mémoire à l'idée de l'histoire comme destruction. Tel est l'objet.
Le travail sur ces trois ans à Hautefort, par la grâce et la générosité de cette invitation de M. et Mme David-Weill, m'a dispensé du formatage rhétorique des programmes feutrées du type art contemporain. Je tiens à dire que ce travail d'équipe (peintures, dessins, écriture, films, installations et vitrail) ne relève en rien du tempo de l'industrie, mais du bonheur de l'échange. (.) » François Rouan
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