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En ces temps qui voient la remise en cause, par les plus puissants, des bases de l'ordre juridique international et particulièrement de l'interdiction du recours unilatéral à la force, la réédition de l'ouvrage d'Emeric Crucé, Le Nouveau Cynée, s'imposait. Cette oeuvre est connue certes et parfois citée, mais peu lue car quasiment introuvable. Elle a été publiée en 1623 par un auteur dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il était français, catholique, moine sans doute, et qu'il enseigna dans un collège parisien. Et c'est pourtant lui qui a élaboré le projet d'organisation internationale jugé de nos jours le plus complet, le plus systématique et le plus avancé de son époque. Ce paradoxe s'explique par le pacifisme radical de Crucé, enraciné dans son christianisme. Il fait de la paix la valeur suprême de l'ordre international dans une problématique étonnamment moderne. On appréciera notamment sa mise en garde contre ceux qui croient que Dieu se servirait d'eux pour exterminer une puissance qu'ils appelaient injuste et tyrannique. Sur cette base, il se fait non pas utopiste mais précurseur de l'internationalisme contemporain. Son pacifisme débouche en effet sur un ordre universel, assuré par le règlement obligatoire des différends dans le cadre d'une organisation permanente, et soutenu par la liberté totale du commerce ainsi que par l'unité des poids et mesures et même de la monnaie.
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